C’est la 10e édition du Festival Petits bonheurs Repentigny

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Du 7 au 23 mai prochain, la Ville de Repentigny et Diffusion Hector-Charland célèbreront la 10e édition du Festival Petits bonheurs.

Pour souligner cette année festive, une dizaine d’expériences, incluant spectacles et activités de découvertes artistiques, conçues pour les 0 à 6 ans seront proposées afin de les éveiller à la culture sous toutes ses formes.

 

Depuis 2013, cet événement fait rayonner la créativité chez un jeune public et offre à cette clientèle un premier contact avec l’art. Cette initiative est soutenue par le Réseau Petits bonheurs qui présente annuellement près d’une vingtaine de festivals partout au Québec et en Ontario.

 

« Encore une fois ce printemps, la programmation de l’Espace culturel saura plaire aux tout-petits. Une occasion en or pour eux de s’initier au monde des arts tout en vivant des moments inoubliables en famille », souligne Martine Gendron, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

 

Le 7 mai, le Théâtre Bouches Décousues présentera Le bain, un spectacle mettant en scène madame Pin-Pon et son porcelet de porcelaine à l’heure du bain. Un univers tendre et imaginaire inspiré du quotidien.

 

Le 14 mai, Ariane Voineau et Josué Beaucage feront découvrir au public installé sur scène sous de petites tentes illuminées Sous la feuille, un conte plein de douceur porté par la danse, la musique et les mots.

 

Le 20 mai, la compagnie Les Bordéliques fera voyager les spectateurs au rythme d’un violon indien et d’une gigue lors de Bercail : un spectacle musical dansé sur la tradition, l’évolution, l’ouverture à l’autre et au monde, et la rencontre des cultures.

 

Les 11 et 12 mai, la bibliothèque Robert-Lussier convie les jeunes lecteurs à deux rendez-vous d’éveil à la lecture : Heure du conte en pyjama et Contes du rat Biboche. Activités gratuites, inscriptions requises.

Les 16, 17 et 20 mai, à travers la création Le Barda de Cabane Théâtre, les artistes en herbe seront invités à cocréer et à mettre de la poésie dans l’utilisation de la matière.

 

Du 16 au 20, ainsi que les 21 et 23 mai, petits et grands sont attendus lors de l’atelier Mobile de lumière, un projet immersif original réalisé en collaboration avec l’artiste Anne-Sophie Tougas. Dans le cadre de jeux d’ombres et de lumière, ils pourront laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité.

 

Le 20 mai, Ma première visite au Centre d’art : 1-2-3, j’imprime! proposera aux petites mains une visite racontée de l’exposition Continuum de l’artiste multidisciplinaire Richard Langevin et un atelier d’éveil à la création plastique.

 

Un rendez-vous pour vivre l’art dès la petite enfance

Le 21 mai, la population se donne rendez-vous à l’Espace culturel pour la Matinée en famille. Au menu : stations créatives et éveil à la lecture, animation musicale et DJ, zone maïs soufflé et limonade et plus encore. Parmi les incontournables de cette journée, la Galerie d’art citoyenne exposera Mon jardin de fleurs, une installation aux saveurs printanières imaginée par plus de 400 enfants provenant des Centres de la petite enfance (CPE) et garderies du territoire. Entrée libre.

 

 


 

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
(Photo gracieuseté - Médiévales de Lanaudière)
Culture

Les Médiévales de Lanaudière débarquent au parc Léo-Jacques

Les Médiévales de Lanaudière feront vivre un retour en arrière aux festivaliers, à L'Assomption, les 12 et 13 juillet prochains.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

Cultura | Expo Rive-Nord : Le public au rendez-vous, malgré la pluie

Le festival Cultura | Expo Rive-Nord battait son plein à L'Assomption du 27 au 29 juin. Malgré la pluie, le public était au rendez-vous.