MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture : 4 minutes
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

L’ambiance était endiablée au Café des cours à Repentigny jeudi dernier 19 juin, soir de finale à MasterChef Junior Québec. Plusieurs jeunes chefs et leurs familles s’y étaient rassemblés pour regarder le dernier épisode de cette première saison. Zoé Baker, jeune candidate repentignoise, a été sacrée gagnante à l’issue de cet ultime épisode. L’Hebdo Rive Nord était sur place.

Rencontrés juste avant la diffusion de l’épisode décisif, Harrison et Zoé, deux des trois finalistes en lice, se sont confiés sur la chance qu’ils ressentaient d’avoir pu se rendre aussi loin dans l’aventure. « C’est un exploit, je n’y croyais presque pas. Je voulais faire peut-être top 10, mais la finale, pour moi, c’est fou », se lance Harrison. Ce à quoi Zoé rétorque qu’elle ne s’attendait pas non plus à atteindre ce stade. « Je n’y allais pas pour ça. Mon objectif c’était vraiment de me dépasser. »

Zoé et Harrison, deux des trois finaliste de la première saison. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Au-delà de la compétition; les amitiés

Il faut dire que Zoé et Harrison ont tous deux affronté plusieurs défis de retour à la maison, qu’ils ont chaque fois su relever. Si le stress qui coexiste avec ces importantes épreuves est bien réel, ce qui a été le plus difficile pour Zoé à travers cette expérience a été de perdre des amis en cours de route. « Le moment le plus difficile ç’a été quand deux personnes sont parties en même temps. De voir Laurence et Laurie partir, ç’a été tough. »

Première finaliste

À ce moment, Zoé s’était quant à elle défilée de la fameuse épreuve du canard en remportant le défi de la boîte mystère; s’assurant la première place en finale de la compétition. Les trois finalistes; Zoé, Harrison et Xavier, ont finalement tenté d’épater les juges Martin Picard, Stefano Faito et Chuck Hugues en concoctant un menu trois services, où ils avaient carte blanche. « J’ai pensé à ce que je savais faire et ce que j’aimais faire », confie simplement Zoé qui admet néanmoins que le fait d’avoir carte blanche n’était pas si évident.

Dans le même ordre d’idée, Harrison affirme y être allé de ses goûts et de son savoir-faire pour composer son menu, mais en prenant aussi soin d’intégrer plusieurs éléments appris au cours de la saison. « En faisant ça, ça va me rappeler mon tout début et toute mon histoire [à MasterChef] », dit-il.

Après s’être livré une chaude lutte toute la semaine, les finalistes affrontaient jeudi l’étape finale; soit la préparation d’un dessert. Zoé a alors ébloui les juges avec sa « magnifique présentation », et la créativité des saveurs qu’on retrouvait dans son dessert composé d’un biscuit chocolat blanc et pacanes, gelée de gingembre, mousse aux champignons, eau de fleur d’oranger et coulis à l’orange.

 

Zoé et sa famille ont finalement pu célébrer la victoire sans retenue. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Une audace créative qui paie

C’est d’ailleurs en partie pour sa grande créativité ainsi que pour ses compétences techniques et l’ensemble de son parcours que les juges ont choisi de sacrer Zoé grande gagnante de cette première édition québécoise de MasterChef Junior.

Entourée de sa famille, mais également des jeunes chefs, Halie Sana, Émilie, Victor, Olivier et Harrison, Zoé a finalement pu célébrer sa victoire sans retenue et brandir bien haut son trophée qu’elle gardait soigneusement caché depuis plusieurs mois déjà.

Plusieurs jeunes chefs se sont rassemblés pour cette importante soirée. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

« Je ne sais pas trop quoi dire, sinon que j’ai eu des adversaires de taille, dont toi Harrison. C’est aussi grâce à toi que j’ai réussi à me dépasser […] Merci de m’avoir poussé au bout de mes limites. Je suis vraiment vraiment vraiment contente ! », s’est-elle exclamée devant les 80 personnes rassemblées devant elle. « J’ai entendu souvent que la première [gagnante], on s’en souvient pour toujours. Je n’ai pas encore découvert [quel effet] ça allait faire, mais j’ai hâte de voir ! », a-t-elle poursuivi plus tard en entrevue.

En plus du titre convoité et du trophée, la jeune cheffe reporte une bourse de 10 000 $ ainsi que l’équivalent d’un an d’épicerie chez Metro et 3000 $ à dépenser chez Tanguay. En toute sagesse, Zoé révèle ses projets avec son prix : « C’est vraiment plate, mais intelligent, annonce-t-elle d’emblée. Je pense que la plus grosse partie du prix, je vais la placer. »

Un avenir en restauration

Bien entendu, comme elle l’avait précédemment mentionné en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord ce printemps, Zoé caresse toujours le rêve d’avoir un jour son propre restaurant. D’ici là, toutefois, d’autres projets l’attendent. Déjà cet été, elle aura la chance de planifier et cuisiner un souper pour un groupe privé de 60 personnes, au Café des cours. Ce mandat lui est confié par nul autre que le maire de Repentigny, Nicolas Dufour.

Bien avant que l’issue de l’aventure MasterChef Junior ne soit révélée au grand jour, plusieurs personnes ont accordé leur confiance à la jeune fille. C’est entre autres le cas de Stéphane Chassé et Karine Larivière, propriétaires du Café des cours et amis de la famille Baker depuis de nombreuses années.

Le potentiel d’aller loin

« L’élément déclencheur, c’est quand j’ai vu la première annonce des participants de MasterChef Junior Québec. Je vois Zoé et je me dis :  voyons donc ! Elle est dans les 12 meilleurs jeunes au Québec », raconte Stéphane Chassé. Depuis toujours, ce dernier croit en l’importance d’offrir une chance à la relève, qu’importe le domaine. Ainsi lui est venue l’idée de confier sa cuisine et sa brigade à la jeune fille de Repentigny, et ce, avant même que la diffusion de MasterChef ait débuté.

« C’est quand même audacieux. Quand on pense à un show d’humour; tu prêtes une scène, un micro. Si c’est pas bon, c’est pas bon… Là tu passes ta cuisine, tu demandes à ton chef qui est un chef de très haut niveau au Québec de devenir sous-chef d’une enfant de 13 ans », rigole M. Chassé. Il saute tout de même à pieds joints dans cette idée folle qui s’est avérée un pur succès.

Depuis le jour 1, Stéphane Chassé et Karine Larivière croient en Zoé. C’est pourquoi ils ont accepté d’organiser en quelques jours à peine une soirée digne de ce nom dans leur restaurant. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

« Elle est très [intelligente], assure M. Chassé. Je prédis qu’elle va probablement être cheffe propriétaire d’un restaurant ! Elle a tout ! » S’il est en mesure de l’affirmer, c’est que non seulement il lui a confié la cuisine pour le souper d’une quarantaine de convives, mais il lui a également laissé la gestion entre les mains; allant de la planification des aliments requis, à leurs coûts, pour finalement établir le juste prix du billet pour les invités.

Une victoire méritée

Enfin, si Zoé peut être fière de son parcours, son père Gabriel Baker se fait un devoir de souligner tout le travail abattu en amont pour parvenir au résultat final. « Quelqu’un qui va aller aux Olympiques, il va s’entrainer. Eh bien Zoé, elle s’est entrainée pour aller à MasterChef », insiste-t-il, se rappelant au passage les soirées de pratiques culinaires tardives et les piles de casseroles sales à l’infini. Certes, s’ils ont développé leur passion ensemble, le papa avoue sans gêne que sa fille l’a surpassé depuis longtemps. « J’ai l’impression d’être devenu l’élève de Zoé. C’est un peu complexant ! »

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.