Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Des résultats probants pour la Mach-E du Service de police de Repentigny

Police

Nicolas Dufour

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

La Mach-E a fait ses preuves à Repentigny au cours des derniers mois.

À la suite de neuf mois de projet pilote, la Ville de Repentigny et son Service de police (SPVR) ont dévoilé les résultats de la première autopatrouille électrique Ford Mach-E. Ces derniers mois ont permis au SPVR de découvrir une voiture adaptée à ses besoins en plus d’être une option écologique fort intéressante.

Démarré en 2019, ce projet émane d’une volonté de la Ville de Repentigny de réduire ses gaz à effet de serre. Après plusieurs mois de recherche, de développement, d’analyse et de construction, le SPVR, accompagné de la compagnie québécoise Cyberkar, a été en mesure de mettre en service son véhicule modifié et adapté à la réponse aux appels d’urgence au mois d’août 2022. 

 

Cette phase test a permis de récolter des données sur l’utilisation générale du véhicule dans un environnement réel, par exemple, l’efficacité de la batterie lors de diverses interventions policières, dans des conditions variées ou encore lors d’une utilisation en continu.

 

« Depuis bientôt un an, les regards sont tournés vers le SPVR en attente des conclusions d’une initiative visant l’électrification d’une flotte d’autopatrouille. Nous sommes particulièrement contents de dire à l’ensemble des municipalités du Québec que notre projet, qui a rayonné auprès des plus grandes villes nord-américaines, donne des résultats plus que satisfaisants. Nous sommes en mesure de confirmer que nous poursuivrons l’électrification de notre flotte de véhicule de police », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny. « Comme gouvernement de proximité, nous avons une responsabilité en matière de protection de l’environnement. Il faut trouver des solutions et envisager des avenues différentes pour les générations futures. »

 

De plus, pour le maire de Repentigny, il va sans dire que plusieurs autres étapes devront être faites afin de voir la progression de la voiture. « D’autres analyses seront réalisées dans les prochains mois afin de bien évaluer nos besoins en fonction des nouvelles technologies développées depuis 2019. De plus, il est envisageable de penser que la flotte des voitures au SPVR soit aux couleurs de la Mach-E. C’est une chose complètement possible au cours des prochaines années. Les commentaires recueillis sont très bons et on pense que ce serait bon pour le SPVR », d’ajouter Nicolas Dufour.

Un véhicule répondant en tout point aux besoins de la patrouille

L’Institut du véhicule innovant, responsable de recueillir et d’analyser les données du projet pilote, est venu donner les conclusions de ses analyses devant plus de 50 représentants des corps de police, organismes publics et médias.

 

La technologie des véhicules électriques actuels répond en tout point aux besoins de la patrouille à Repentigny. Tout au long du projet pilote, en aucun temps la recharge n’a représenté d’enjeux pour les opérations policières en plus de bien s’insérer dans l’horaire des agents utilisateurs. La batterie de 68 kWh du Mach-E Select s’est montrée suffisante pour les besoins du SPVR. Cependant, l’utilisation d’une borne de recharge rapide dédiée est nécessaire pour parvenir à suffire à la réalité policière.

 

Il est possible de conclure que le véhicule promet des gains environnementaux significatifs, soit huit fois moins de GES pour une période d’utilisation de cinq ans et que la voiture devient rentable sur le plan financier à partir de sa deuxième année d’opération en plus d’être 22 % moins dispendieuse à opérer.

 

« Certes, ce projet pilote a eu son lot de défis pour l’organisation. Plusieurs correctifs ont dû être apportés en cours de route. Nous souhaitons remercier nos agents utilisateurs qui ont démontré patience et persévérance. C’est très satisfaisant pour l’organisation d’avoir mené à bien ce projet et de le conclure sur des résultats positifs », se réjouit Jean-Claude Roch, inspecteur-chef responsable du projet pilote.

 

Pour la présidente de la Commission de sécurité urbaine, Chantal Routhier : « Ce projet précurseur en matière de sécurité publique a permis de susciter des réflexions afin de faire évoluer l’outil de travail par excellence de nos patrouilleurs, notamment l’ergonomie du véhicule et son identification visuelle pour une meilleure visibilité pour les citoyens et les agents. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média