Les Cowboys fringants reçoivent un très grand honneur

  • Publié le 18 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À l'occasion d'une cérémonie tenue à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, la présidente de l'Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, a procédé à la remise de la Médaille d'honneur à sept personnes d'exception dont Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras, Jean-François Pauzé et Karl Tremblay, du groupe les Cowboys fringants.

Nathalie Roy a tenu à souligner l'apport exceptionnel des récipiendaires qui, ici et ailleurs, ont fait briller le Québec, sa culture francophone, sa langue, son savoir, ses prouesses et ses mélodies : « Ces personnes remarquables nous ont fait vibrer et réfléchir, pleurer et rire, chanter et danser, mais elles nous ont surtout rendus fiers d'être  Québécois. »

Rappelons que la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leurs actions, leurs valeurs, leur carrière et leur engagement, méritent la reconnaissance des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise. Ces personnalités sont choisies par un comité de sélection composé de la présidente et de députés représentant tous les groupes parlementaires.

Rappelons que Les Cowboys fringants, groupe culte formé de  Marie-Annick Lépine, multi-instrumentiste, et de  Jérôme Dupras, bassiste, Jean-François Pauzé, guitariste et principal auteur-compositeur, et Karl Tremblay, chanteur, les Cowboys fringants marquent le paysage musical québécois depuis plus de 25 ans.

Leurs chansons humoristiques, engagées, émouvantes, parfois empreintes de nostalgie, abordent des thèmes écologiques et sociaux ou encore des aspects des relations amoureuses et personnelles.

Après 11 albums studio et 4 albums enregistrés en spectacle, des centaines et des centaines de prestations à guichet fermé, la popularité du groupe lauréat de 17 Félix en carrière ne se dément pas. Son importante contribution au rayonnement de la musique francophone a tracé à jamais un chemin dans le quotidien et le cœur des Québécoises et Québécois.

Articles les plus consultés

Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.