Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Sébastien Nadeau explique aux gens d’affaires les défis de croissance de la MRC

Politique

Sébastien Nadeau

©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier

Sébastien Nadeau explique aux gens d’affaires les défis de croissance de la MRC

Le maire de L’Assomption et préfet de la MRC, Sébastien Nadeau, présentait lors du souper annuel du préfet ses grandes orientations afin de créer des défis de croissance dans le secteur; un thème hautement populaire.

Et il y avait du monde lors de ce grand rassablement qui s’est tenu exceptionnellement au Cégep de Lanaudière à L’Assomption, ce qui a fait le plus grand plaisir au maire. La salle était bondée avec la présence de plusieurs personnalités en provenance de la grande région de Lanaudière.

 

Dans un premier temps, le préfet a dressé un portrait global des enjeux et des intervenants qui œuvrent dans la MRC de L’Assomption en rappelant avec justesse l’évolution de l’organisme au fil des ans. C’est ainsi que les gens ont pu apprendre que la ville de Repentigny compte 88 084 habitants, L’Assomption 24 202, L’Éphiphanie 9 132, Charlemagne 6 357 et Saint-Sulpice 3 433. Fait intéressant à mentionner, la Ville de Charlemange est la plus densifiée, puisque la population se retrouve sur un terrictoire de 2,4 kilomètres carrées.

 

Il a ensuite parlé de la Table des préfets de Lanaudière en expliquant clairement les différents enjeux et le travail qui est accompli lors de ces rencontres où tous les intervenants travaillent sur des dossiers particuliers.

 

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tout changé

 

Dans la MRC de L’Assomption toutes les municipalités, à l’exception de la Ville de L’Épiphanie, font partie de la CMM. « Parfois, les gens se demandent si j’aime la CMM. La réponse est la suivante, des fois j’aime la CMM, des fois non », ajoute le préfet sur une note sarcastique.

 

Un des défis amenés par le préfet touche celui de la sécurité urbaine. Étant membre de la CMM, les municipalités doivent fournir un niveau de sécurité publique plus élevé. C’est ainsi que la Ville de Repentigny paye 248 $ par résident, Charlemagne 243 $, L’Assomption 265 $, Saint-Sulpice 234 $ et L’Épiphanie, la seule ville à payer pour la Sûreté du Québec, 99 $ par résident. « Est-ce que L’Épiphanie est heureuse avec son service de police, non. Est-ce qu’à L’Assomption nous avons besoin du service de police anti-émeute, je ne crois pas, il n’y a jamais eu d’émeute à L’Assomption. Ça fait partie des défis que nous devons régler entre nous et avec le gouvernement », explique Sébastien Nadeau.

 

Un autre point qui démontre que les défis sont nombreux est celui du transport en commun. Saviez-vous que présentement 91 % de la population utilise encore sa voiture pour se rendre au travail? Ce qui explique notamment le désenchantement face au transport en commun, car depuis 2018 à 2023, la MRC a perdu en termes d’autobus 23 % du service donné aux usagers et 36 % en termes de train. « Il faut absolument trouver une façon de ramener les gens vers le transport en commun et trouver des solutions innovantes afin de créer un mouvement vers ce transport en commun », affirme Sébastien Nadeau.

 

Un autre point important pour le préfet de la MRC de L’Assomption est celui de protéger les terres agricoles. « Avec le projet de la Zone Agtech, nous avons pris l’engagement de faire de l’agriculture autrement. Et c’est ce que l’on fait présentement. Oui, je sais, ça a pris plus de temps que le monde voulait mais, d’ici quelques semaines, nous allons avoir de belles annonces concernant ce grand projet que nous avons dans la MRC de L’Assomption », a conclu Sébastien Nadeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média