Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L’Assomption dépose son rapport financier

Conseil municipal

Sébastien Nadeau

©Archives

Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.

C’est lors de l’assemblée publique du 9 mai que le maire Sébastien Nadeau a présenté les faits saillants du rapport financier de la Ville de L’Assomption pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2022. Le résultat de cet exercice présente un excédent de fonctionnements à des fins fiscales de 517 240 $. Cette somme est portée aux excédents non affectés (compte d’épargne) de la municipalité, portant son total à tout près de 4 M$.

En 2021, les épargnes de la Ville de L’Assomption atteignaient 7 M$. Toutefois, de nombreux travaux ont été réalisés en cours d’années 2022 à l’aide de cette somme. « Je peux vous dire que notre santé financière est très bonne. Grâce à nos économies, nous avons pu exécuter plusieurs projets sans nous endetter », a précisé le maire, Sébastien Nadeau.  

Parmi les grandes réalisations 2022, on compte de nombreux projets d’infrastructures (prolongement du boulevard Hector-Papin, réfection des infrastructures des rues Joliette et Forest, infrastructures de la zone Agtech, pavage de plusieurs rues…), de grands événements culturels (Cultura, Fête nationale, Week-ends place publique, relance culturelle du Vieux palais…), et plusieurs projets environnementaux (installations de bornes de recharge pour les véhicules électriques, octroi de diverses subventions aux citoyens, plantation d’arbres, percées visuelles sur la rivière…). « Nous avons complété les infrastructures de la zone Agtech. On est prêts à accueillir des entreprises, alors je vous invite à être à l’affût. Autour de la fin juin, il va y avoir de grandes annonces de plusieurs millions de dollars d’investissements, avec de nouveaux emplois et des retombées économiques pour notre municipalité », de mentionner le maire.

Des subventions pour amoindrir le fardeau fiscal

Les résultats présentés témoignent des efforts déployés par la Ville tant dans l’amélioration des services que dans l’entretien de ses actifs actuels, et ce, en minimisant l’impact financier sur son endettement. À titre d’exemple, l’année 2022 a été marquée par la réalisation d’investissements frôlant les 20,4 M$, tout en maintenant un niveau d’endettement total similaire à celui de 2021. En effet, la Ville de L’Assomption enregistrait, en fin d’année, une dette à long terme de quelque 56 M$, comparativement à 54 M$ en 2021. Ceci s’explique par l’obtention de multiples subventions pour absorber les coûts des différents projets orchestrés sur le territoire.

« En 2022, nous avons reçu plus de 12 millions en aides financières, qui ont servi à financer nos projets d’investissement de l’année. C’est plus de la moitié de leur coût, a mis en évidence le maire Nadeau. Le conseil et tous nos services travaillent en synergie pour être bien positionnés chaque année au niveau des programmes d’aides financières offerts, afin d’en offrir plus à la population, avec le moins d’impact financier possible sur les contribuables ».

Dans la même veine, la municipalité a misé sur une réduction des taux de taxes foncières en 2022 afin de pallier l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation. Ainsi, malgré une hausse globale moyenne de 17,76 % sur la valeur municipale, témoignant d’une richesse foncière de plus ou moins 3 G$, la municipalité a su maintenir un taux de taxation compétitif.

Revenus excédentaires

Bien qu’elle ait choisi de protéger le portefeuille de ses propriétaires, la Ville de L’Assomption a été en mesure de générer des excédents de fonctionnements qui sont attribuables, notamment, à des revenus supplémentaires de l’ordre de 693 000 $ au niveau des droits de mutation (taxe de bienvenue), ainsi qu’à des produits de vente d’immobilisations se chiffrant à près de 1,8 M$. Ces revenus supplémentaires ont permis, entre autres, la mise à niveau d’infrastructures existantes afin d’en assurer leur pérennité.

Considérant le contexte inflationniste qui a eu un impact sur les coûts d’opération tels le carburant, le chauffage, la masse salariale ainsi que les services professionnels, entre autres, la municipalité est satisfaite des résultats obtenus. De plus, les conclusions de l’auditeur externe ont démontré que le rapport produit par la Ville de L’Assomption constitue une image fidèle à la situation financière réelle de la municipalité.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média