Des travaux d’infrastructures perturbent la circulation

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Les travaux visant le remplacement du poste de pompage situé à proximité du pont de la rue Onulphe-Peltier et l’ajout d’une nouvelle conduite d’égouts débutaient le mardi 23 mai, à L’Épiphanie. Le chantier qui sera réalisé en deux phases occasionnera des entraves majeures à la circulation sur le réseau routier local.

Ces améliorations aux infrastructures d’eau répondront à la fois à des besoins en matière d’environnement et de développement économique. En effet, la conduite actuelle ayant atteint un seuil de saturation, le risque de rejets indésirés d’eaux usées dans la rivière s’avérait élevé. De plus, la nouvelle conduite viendra soutenir le développement industriel et commercial à venir dans le secteur de la rue Payette et de la route 341.

Afin d’amener à bon port la conduite qui acheminera les eaux usées de la station de pompage à l’usine d’épuration située au 1, rue des Sulpiciens, des fermetures complètes de tronçons routiers sur cette même rue seront nécessaires aux travaux de forage.

Le pont Gosselin fermé pour 3 semaines

À la semaine 1 du projet, du 23 au 26 mai, la rue des Sulpiciens est fermée à la circulation entre la rue Bélanger et la 5e avenue. Un chemin de détour est mis en place via le rang Saint-Esprit, le rang côte Saint-Louis et la rue Charpentier.

La première phase de travaux qui s’échelonnera jusqu’au début juillet inclura également la fermeture complète du pont Gosselin (rue Onulphe-Peltier) du 29 mai au 16 juin. Les travaux reprendront ensuite en août et septembre pour la réalisation de la seconde et dernière phase.

Image
La rue des Sulpiciens est complètement fermée à la circulation entre la rue Bélanger et la 5e avenue.

« C’est [le pont d’Onulphe-Peltier] un lien de transport important à L’Épiphanie, conçoit le maire, Steve Plante. Encore plus présentement, alors qu’il y a beaucoup de population de L’Assomption qui emprunte la rue Payette, la rue Onulphe-Peltier et la rue des Sulpiciens vers le sud pour contourner la fermeture du chemin des Commissaires. »

Consciente des impacts considérables de ces travaux sur la population, notamment dans le contexte de fin d’année scolaire, la municipalité a déployé tous les efforts pour faciliter ce passage obligé.

« On a fait énormément de travail avec le Centre de services scolaire, les transporteurs et le marché d’alimentation Métro pour assurer l’accessibilité aux autobus et aux transporteurs de marchandises. Ce seront trois semaines difficiles, on en est conscient, mais on a tout fait en notre pouvoir pour restreindre la durée des travaux et impacter le moins possible les infrastructures cruciales, soit les écoles et l’épicerie », de préciser le maire. Il importe d’ailleurs de noter que plusieurs interdictions de stationnement seront mises en place pour la durée des travaux afin de permettre l’accès à certaines rues plus étroites aux poids lourds et aux autobus.

Des citoyens mécontents

Sur les réseaux sociaux, l’annonce de ce chantier a suscité de vives réactions de la communauté. Plusieurs citoyens ayant l’habitude de se déplacer à la marche, de même que de nombreux parents d’élèves se rendant à l’école à pied ont déploré l’absence d’aménagement d’un corridor piétonnier sur le pont durant les travaux. Chaque jour, plusieurs enfants transiteraient par le secteur pour se rendre aux deux écoles du quartier. Bien que sensible à cet enjeu, la municipalité a affirmé qu’il était impossible d’accéder à cette demande, et ce, pour des raisons de sécurité.  

 

L’avancement des travaux ainsi que les entraves à prévoir seront communiqués par la municipalité chaque semaine via la page Facebook de la ville ainsi que sur son site Internet.

Estimés à 2,2 M$, les coûts de ce projet d’infrastructures sont entièrement assumés par des subventions gouvernementales.

Info : lepiphanie.ca/travaux-publics-info-travaux

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.