Actualités
Retour26 mai 2023
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
François Legault annonce 5,75 M$ pour financer le plein air dans Lanaudière
Point de presse
©Photo Hebdo Rive Nord-Pierre Chartier
Le premier ministre François Legault avait une bonne nouvelle à annoncer pour la population de Lanaudière.
Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, a profité de son passage dans sa circonscription, le vendredi 26 mai, pour annoncer l’octroi d’un soutien financier de 5,75 M$ à la Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière pour appuyer la phase 2 de son projet de développement de l’offre d’activités de plein air dans la région.
La conférence de presse s’est déroulée en plein cœur du parc Léo-Jacques devant plusieurs élus et représentants du milieu municipal. L’organisme sans but lucratif, Loisir et sport Lanaudière, coordonne ce projet collectif d’envergure qui regroupe près d’une vingtaine de promoteurs locaux, dont des municipalités et des groupes de plein air. L’objectif est de développer des activités dans trois corridors de plein air, soit un corridor en bordure du Saint-Laurent, un corridor sur le sentier transcanadien et un corridor dans les montagnes de la région, afin de permettre aux visiteurs d’explorer des milieux variés.
@ST: Le projet dans le détail
@R:Parmi les éléments à surveiller dans ce projet de développement, on retrouve : aménager plus de 200 km de nouveaux sentiers pédestres et multifonctionnels, de nouvelles aires de mise à l’eau pour les activités nautiques, de nouvelles voies d’escalade et de nouveaux sentiers pour le ski de montagne; uniformiser la qualité, la signalisation et le balisage des sentiers pédestres et multifonctionnels existants; construire et aménager des bâtiments d’accueil, des blocs sanitaires, des abris et des belvédères tout en améliorant les refuges et prêt-à-camper existants; acquérir des équipements et du matériel de plein air et de loisir, notamment des équipements adaptés à une clientèle à capacité physique restreinte; acquérir des équipements et du matériel permettant la pratique sécuritaire des activités de plein air et de loisir; acquérir des véhicules électriques pour l’entretien du réseau de sentiers et le transport des usagers ainsi que la mise en place des structures d’électrification nécessaires; promouvoir le transport actif dans le sentier transcanadien.
« On le voit, le plein air est de plus en plus populaire au Québec, auprès des jeunes et moins jeunes. Ils pratiquent des activités comme la randonnée et la planche à pagaie qui les gardent en santé, et leur permettent d’admirer la beauté de notre territoire. L’investissement qu’on annonce va permettre d’aménager plus de 200 km de nouveaux sentiers de randonnée, d’aires de mise à l’eau, de voies d’escalades et de sentiers pour le ski de montagne sur un territoire qui couvre une très grande partie de Lanaudière. Je suis fier de la beauté de nos lacs, de nos forêts et de nos parcs, et ça me tient à cœur que tous les Québécois puissent en profiter », commente François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption.
« La Table des préfets de Lanaudière est très fière d’avoir accepté de soutenir ce projet d’envergure pour la région en lui octroyant 750 000 $ via le volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité. L’accès aux espaces naturels est une richesse collective inestimable et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la rendre encore plus accessible sur notre vaste et magnifique territoire. Nul doute que ces projets concertés à l’initiative de Loisir et sport Lanaudière sauront faire rayonner notre région et la positionner comme un lieu récréotouristique de choix », de dire Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.
« Cette deuxième phase de financement met cette fois à l’œuvre les travaux structurants de 19 promoteurs régionaux qui ont choisi d’investir dans une démarche concertée et collective de développement touristique par le plein air. Nous sommes fiers de participer à ce mouvement inédit de développement régional pour l’accès à la Nature coordonné par Loisir et Sport Lanaudière (LSL) et appuyé par les six MRC lanaudoises », souligne Bernard Thériault, président de la Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière.
Commentaires