Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Itsy : Une tendance musicale bien de chez nous à découvrir

Saint-Sulpice

Isabelle Morin

©Photo gracieuseté

Isabelle Morin, connue sous le nom d’artiste Itsy, sera la tête d’affiche de la Fête nationale à Saint-Sulpice.

Dès son enfance à Repentigny, la jeune Isabelle Morin se découvre une passion certaine pour la musique et la chanson. Elle multiplie les occasions de monter sur scène, que ce soit au sein d’une chorale d’église, avec une troupe amateur ou lors de spectacles étudiants. Au fil des ans, la musique garde une place de choix dans sa vie. Aujourd’hui, la Sulpicienne s’apprête à faire un grand saut et à propulser sa passion au premier plan.

Connu sous le nom d’artiste Itsy, Isabelle Morin chante avec deux groupes depuis plusieurs années : Solid Rock, un trio féminin très dynamique qui allie le chant et la danse, et Ca$h-moé, un groupe hommage à Corbeau où Itsy personnifie Marjo.

« La musique fait partie de moi depuis toujours. J’ai participé à de nombreux concours dans différentes villes et festivals, où j’ai souvent terminé en 2e ou 3e place. Plus récemment, juste avant la pandémie, j’ai été nommé Coup de cœur du public à Saint-Tite », raconte Isabelle Morin, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

Malgré son succès auprès du public et son plaisir indescriptible à performer sur scène, celle qui concilie sa passion avec un emploi à plein temps et la vie familiale laissait jusqu’à récemment les choses aller, sans trop d’attentes.

Le vent tourne

Toutefois, la chanteuse admet que la pandémie a donné un nouveau souffle à sa carrière musicale. « Après les confinements, j’ai vraiment senti un engouement pour les spectacles. Les gens avaient besoin de se rassembler », remarque-t-elle.

Graduellement, l’artiste de Saint-Sulpice a constaté que les contrats venaient de plus en plus à elle, sans effort de sollicitation. Ce signal a résonné au fond de son être. Depuis, Isabelle Morin se permet d’accorder plus d’espace à Itsy. « Je travaille à l’écriture de mon premier album, révèle-t-elle avec enthousiasme. Un premier extrait sera disponible dès l’automne prochain sur les plateformes. »

Ce premier opus qui dépeindra la vision positive que se fait Itsy de la vie sera entièrement écrit de sa main. Elle précise néanmoins ne pas se lancer seule dans cette aventure. Le musicien, réalisateur, sonorisateur, technicien de studio, technicien de scène et preneur de son, Jean-François Bernard, l’accompagne dans ce grand projet.  

« J’ai compris que si je poussais un peu plus, j’aurais des résultats », résume celle qui se sent dorénavant prête à faire résonner sa musique aux oreilles d’un plus large public. Étant plus jeune, les Aretha Franklin, Etta James, Janis Joplin et Céline Dion de ce monde lui ont transmis le goût de la musique. Ce sont toutefois ses couleurs bien à elle qu’Itsy a développées. C’est d’abord avec le rock que l’artiste a flirté, pour ensuite se frotter au blues, puis à la musique country. « Aujourd’hui, je me définis comme une artiste country/rock/folk », décrit Isabelle Morin.

Solid Rock

©Photo gracieuseté

Solid Rock est un trio féminin énergique alliant chant et danse sur scène.

Fête nationale

En attendant la sortie de son album solo, Itsy demeure active en musique, autant avec ses deux groupes, qu’en tant qu’artiste solo. Plusieurs spectacles sont au programme cet été et tout au long de l’année, notamment dans la région. Itsy sera d’ailleurs la tête d’affiche du spectacle de la Fête nationale, le 23 juin à Saint-Sulpice.  « Ce sera un hommage au rock québécois, avec les grands classiques et une touche un peu girly, avec beaucoup de chansons de fille », dévoile Itsy.  À la question « les spectateurs auront-ils la chance d’entendre une de vos compositions ? », Itsy répond : « On garde la surprise ! » Puis elle ajoute : « à la Saint-Jean-Baptiste, les gens ont aussi envie de fêter avec des chansons qu’ils connaissent. » Quoi qu’il en soit, ce sera l’occasion pour les gens de la région de plonger dans son univers et de découvrir le son unique de sa musique. Pour l’occasion, elle sera accompagnée des musiciens de sa formation Ca$h-moé : Alain Denis, Éric Bonnette, Jean-François Bernard, Jean-François Michaud et Pierre Baillargeon.

Ca$h-moé

©Photo gracieuseté

Ca$h-moé est un groupe hommage à Corbeau, où Isabelle Morin personnifie Marjo. Les musiciens de la formation accompagneront Itsy lors de la Fête nationale.

Au cœur de sa communauté

Attachée à la petite communauté au cœur de laquelle elle vit depuis les huit dernières années, Isabelle Morin accorde beaucoup d’importance à son implication auprès de la municipalité de Saint-Sulpice. Lors du spectacle de la Fête nationale, elle fera monter sur scène les jeunes finissants de l’école primaire Quatre-Vents. Le temps d’une chanson, ils partageront leur bonheur d’avoir gradué et d’enfin mordre dans l’été.

« Je garde contact avec le maire et dès que c’est possible, je m’implique dans les différentes activités de la municipalité. Pour moi, c’est important de développer ce sentiment d’appartenance », indique celle qui a déjà chanté à la Fête nationale de Saint-Sulpice en 2018. Dans la communauté sulpicienne, Isabelle Morin est également bien connue pour être, avec son conjoint, derrière la maison aux 15 000 lumières chaque Noël.

 

Le 24 juin, Itsy célébrera une seconde fois la Fête nationale, cette fois-ci du côté de Saint-Zénon. Puis, elle participera au festival Jamboree Country Bluegrass de Saint-Alexis-des-Monts en juillet. Durant la période des sucres, on peut aussi entendre sa voix à la Cabane à sucre des Sportifs, à Saint-Esprit.

La Fête nationale de Saint-Sulpice se déroulera à compter de 13 h, au parc Léo-Chaussé, le 23 juin. Plusieurs activités pour toute la famille sont au programme. La soirée se terminera avec le spectacle d’Itsy et son band dès 20 h et un spectacle pyrotechnique à 22 h. Info : www.municipalitesaintsulpice.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média