Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

François Legault parle des grands dossiers de la région

Politique

Francois Legault

©Photo Hebdo Rive Nord-Caroline Babin

En tournée dans sa circonscription où il a effectué une annonce pour le plein air dans Lanaudière, le premier ministre et député de L’Assomption, François Legault, a accordé une entrevue au journal Hebdo Rive Nord. Il a profité de cette tribune pour discuter des dossiers de l’heure dans la région.

Dernièrement, le président du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), Guillaume Tremblay, en compagnie des représentants du Groupe DDM (firme qui a analysé les candidatures) et du Conseil de gouvernance du CRUL, a dévoilé les résultats de l’appel de candidature des milieux de vie en vue d’accueillir un futur campus universitaire dans Lanaudière. Les résultats ont donné les villes de Terrebonne et de Joliette comme deux centres intéressants pour la construction d’une desserte universitaire.

 

Pour le premier ministre, François Legault, la position gouvernementale envers la construction d’un centre universitaire n’a pas changé d’une miette : « Pour nous, c’est clair et précis, il n’y aura pas d’argent qui va aller dans le béton. En tant que gouvernement on va être là pour aider au financement des programmes universitaires pour [l’ajout] des cours, et ce, partout dans la grande région de Lanaudière autant à Repentigny que L’Assomption ou Joliette. »  

 

Un autre dossier est celui de l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Le Gardeur. Le projet permettra l’ajout de 246 lits de courte durée et la mise à niveau des unités de soins et du plateau technique, notamment. Le projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’augmenter le nombre de lits, d’offrir les meilleures infrastructures possibles en matière de soins et de services de santé et de compléter une offre de service de qualité, sécuritaire à la population. Pour ce faire, une tour de 12 étages liée aux autres pavillons par un atrium au rez-de-jardin ainsi que par 2 passerelles aux étages supérieurs sera construite sur le terrain de l’hôpital. 

Le projet est long, mais l’agrandissement suit son cours comme prévu. « Le processus va bien, c’est un peu long, mais c’est un bon projet. Ça va donner l’accès à plus de gens et je pense que la région avait un grand besoin de ce côté-là », d’ajouter François Legault.

 

La question qui est sur toutes les lèvres : va-t-on avoir assez de personnel dans le réseau pour occuper les postes créés par l’ajout de lits supplémentaires? « C’est une très bonne question, mais nous travaillons sans relâche pour trouver du personnel afin de combler les postes dans le réseau. Le ministre [de la Santé] Christian Dubé travaille avec un plan précis et je crois bien que nous allons arriver à combler les postes », souligne le premier ministre.

 

Pour ce qui est de l’agrandissement du Cégep de L’Assomption : « On est toujours à analyser le dossier avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry. J’ai fait l’engagement qu’il va y avoir un agrandissement dans le mandat, ce n’était pas inclus dans le budget du mois de mars, mais les travaux vont se réaliser avec l’implication des gens du Cégep et les autorités municipales de L’Assomption. »

 

Le gouvernement du Québec passe de la parole aux actes et annonce des mesures significatives qui permettront de remplir son engagement de faire de l'immigration une solution pour lutter contre le déclin du français au Québec.

 

Des modifications réglementaires sont ainsi proposées pour qu'une connaissance du français soit dorénavant exigée dans tous les programmes d'immigration économique au Québec. Ces mesures visent à favoriser la venue de personnes pouvant s'intégrer pleinement à la nation québécoise et participer en français à la vie collective.

« Comme premier ministre du Québec, ma première responsabilité est de défendre notre langue et notre identité. On le voit depuis plusieurs années, le français est en déclin au Québec. Depuis 2018, notre gouvernement a agi pour protéger notre langue, plus que d'autres gouvernements qui se sont succédé, depuis l'adoption de la loi 101, sous le gouvernement Lévesque. Mais si l'on veut renverser la tendance, on doit aller plus loin. D'ici 2026, notre objectif est d'avoir une immigration économique presque entièrement francophone. Nous avons tous le devoir, comme Québécois, de parler le français, de transmettre notre culture au quotidien, et d'en être fiers », conclut François Legault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média