À l’occasion de cette importante promotion pour le jeune homme, la Lieutenant de vaisseau, Janik Deschênes-Matte, souligne son parcours exceptionnel. En effet, le premier-maître de première classe cumule les expériences. Vincent Poirier a fait ses premiers dans l’univers des cadets avec le programme des cadets de la Ligue navale auquel il a participé de l’âge de 9 à 11 ans. Par la suite, il a intégré le Corps de cadets de la Marine royale canadienne Amiral Le Gardeur, à Repentigny. Il en est aujourd’hui à sa sixième année au sein de l’Organisation des cadets du Canada.
Dans son cheminement de cadets, Vincent Poirier a obtenu plusieurs qualifications telles que son permis de conducteur d’embarcation de plaisance, sa qualification de sauvetage nautique ainsi que ses niveaux de voile canadienne 1, 2 et 3. Ces niveaux lui ont permis de participer à la coupe Émilien Paradis à deux reprises. Dans le cadre de ces régates de voile provinciales, il s’est mérité une deuxième place lors de l’édition 2022.
Vincent Poirier a débuté son parcours au sein de l’Organisation des cadets du Canada avec le Corps de cadets de la Marine royale canadienne Amiral Le Gardeur, à Repentigny.
Le cadet-commandant s’est aussi impliqué dans l’équipe de marche militaire de son unité et a remporté la médaille d’or lors d’une compétition régionale. Bien que son unité soit de la marine, Vincent a développé une passion pour la survie et a participé à plusieurs fins de semaine de survie avec son corps de cadets.
En dehors de ses activités avec les cadets, l’adolescent démontre un fort intérêt pour les mathématiques. Il aspire à devenir ingénieur chimique. En ce sens, il étudie actuellement en sciences de la nature au Cégep de Lanaudière à L’Assomption dans le but de poursuivre ensuite des études universitaires dans son domaine de prédilection.
Le Programme des cadets offre de multiples activités enrichissantes aux jeunes de 12 à 18 ans. Vincent a obtenu toutes ces qualifications dans le programme, et ce, gratuitement.
Dans son cheminement de cadets, Vincent Poirier a obtenu plusieurs qualifications.