Centraide Lanaudière investit pour lutter contre la pauvreté

  • Publié le 25 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Cette année, Centraide Lanaudière investira plus de 1,3 million de dollars dans la communauté, notamment auprès de 65 organismes communautaires et projets de la région. C’est une façon concrète de soutenir ceux et celles qui luttent chaque jour contre la pauvreté, l’isolement et l’exclusion. Ces organismes, bien ancrés dans leur milieu, accompagnent les personnes les plus vulnérables de la communauté.

Ce financement vise à répondre à des besoins de plus en plus pressants, alors que la crise du logement et la hausse du coût de la vie fragilisent un nombre croissant de personnes et ont des effets directs sur l’insécurité alimentaire et l’itinérance. Les organismes soutenus œuvrent dans les quatre grands champs d’action de Centraide : soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.

Ces investissements incluent également un soutien accordé par le biais du Fonds d’aide urgente en itinérance. Ce fonds, mis en place par le gouvernement provincial, vise à soutenir rapidement les organismes communautaires actifs auprès des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Les détails sur les organismes soutenus seront disponibles sous peu en ligne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.