Cinq nouvelles fresques font leur apparition à la Place Philibert

  • Publié le 23 juill. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au cours des dernières semaines, cinq nouvelles fresques historiques sont venues rejoindre la fresque géante, sur un immeuble adjacent, à la Place Philibert à L’Épiphanie. Les cinq œuvres de moindre taille relatent différents faits historiques qui ont marqué la communauté au fil des époques.  

Pour cette deuxième phase du projet d’embellissement de l’espace public situé au coin des rues Notre-Dame et Leblanc, c’est encore une fois à la firme Sautozieux qu’a été confié le mandat pour la réalisation des fresques.

En observant les différents tableaux, on peut reconnaître la maison Poitras, sur le rang de l’Achigan Sud; une des maisons patrimoniales protégées à L’Épiphanie. On y retrouve également la représentation du croisement des deux chemins de fer (Canadien National et Canadien Pacifique). « L’Épiphanie est l’un des rares endroits au Québec où ces deux chemins de fer se croisent. À l’époque, beaucoup d’entreprises, d’industries et d’hôtels se sont établis ici pour cette raison », raconte le maire, Steve Plante.

De fait, une autre fresque représente le milieu industriel de l’époque et les activités de drave qui animaient la rivière, par l’illustration de la chute telle qu’on la retrouvait il y a de nombreuses années, avec les usines aménagées tout autour.

Enfin, on peut admirer l’ancienne église avant que celle-ci ne soit incendiée pour une deuxième fois en 1991 ainsi que le couvent des sœurs, aujourd’hui occupé par la résidence Marie-Rose.

En complétant l’aménagement visuel de la Place Philibert, la Ville de L’Épiphanie en fait un lieu de choix pour asseoir le point de départ de son futur circuit patrimonial qui se déclinera en un parcours de plus ou moins 2 km ponctués de plusieurs panneaux d’interprétation qui en apprendront davantage aux marcheurs sur l’histoire de la communauté.

Image
Les fresques ont été réalisées par la firme Sautozieux.

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.