Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 juillet 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L’hommage officiel à Shania Twain de passage à Repentigny

Donna Hubber est Shania Twin

Shania Twain et Shania Twin

©Photo gracieuseté

Shania Twin et Shania Twain. Saurez-vous deviner laquelle est la vraie Shania Twain ?

Shania Twain ou Shania Twin [jumelle], on y perçoit à peine la différence. Mais ce n’est pas uniquement pour le jeu de mots que Donna Hubber a choisi ce nom d’artiste. Sa voix, ses traits physiques, son look; tout d’elle ressemble à la grande chanteuse country ontarienne. Depuis plus de 25 ans, elle se complait à imiter la vedette, si bien qu’on s’y méprend parfois et que le phénomène a fait le tour du monde. Sa tournée hommage s’arrêtera à La Ripaille à Repentigny, ce vendredi 28 juillet.  

C’est dans le cadre des Vendredis Country de l’établissement que l’interprète sera de passage. De Man, I Feel Like a Woman à I’m Outta Here, en passant par The Woman In Me, Up et Rock This Country, Shania Twin interprétera les plus grands succès de Shania Twain pour son public.

 « Je dois dire que la partie la plus difficile pour rendre hommage à Shania Twain est de bien reproduire sa voix, avoue Donna Hubber, interrogée par l’Hebdo Rive Nord. Elle a un phrasé et une profondeur très uniques. J'ai pratiqué longtemps. » Car, si la ressemblance physique entre les deux femmes est le fruit d’un pur hasard, la sonorité comparable des voix, elle, résulte d’un entraînement intensif.

Mais le plus étonnant, c’est que cette aventure ait débuté de façon un peu fortuite, alors que la jeune Donna était propriétaire d’une boulangerie dans le village de Thessalon en Ontario. À maintes reprises, des clients lui faisaient remarquer qu’elle ressemblait à la vedette country de l’heure. « Je n'avais aucune idée de qui elle était à l'époque. Un jour, je livrais du pain dans un magasin et j'ai vu Shania Twain dans tous les magazines. J'étais très flatté que les gens me disent que je lui ressemblais. »

Une heureuse découverte

À partir de là, par curiosité, peut-être, ou désir d’aventure, elle commence à s’intéresser à la chanteuse, puis elle se surprend à découvrir une femme inspirante, à qui elle souhaitera ressembler encore davantage. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle apprécie chez Shania Twain, la réponse est simple : « Absolument tout ! Elle représente tout au sujet des femmes et pour les femmes. Ses chansons sont entraînantes. C'est une femme libérée, qui se fiche de ce que les gens pensent d'elle. Elle fait ce qu'elle a envie de faire. » Un véritable modèle pour Donna.

Shania Twin

©Photo gracieuseté

Shania Twin, l’hommage officiel à Shania Twain, arrive à Repentigny.

Une touche personnelle

De fil en aiguille, Donna Hubber est devenue Shania Twin. Elle a multiplié les spectacles, les allées et venues d’un pays à l’autre et surtout le plaisir. Elle s’est approprié le personnage de plus en plus fidèlement, jusqu’à tromper la principale intéressée qui a avoué avoir cru se voir elle-même pendant un instant en regardant Shania Twin performer.

Toutefois, bien qu’elle ancre sa marque de commerce dans la personnification, l’artiste confie qu’elle ajoute une touche bien à elle à ses spectacles. « Je danse beaucoup ! Je suis une boule d'énergie. J'aime faire des coups de pied hauts et sauter. J’ai une tonne d'énergie et c'est la petite différence entre nous. »

En effet, il n’y a pas d’espace pour les temps morts avec Donna. Entre les multiples changements de costume, la chanteuse promet un spectacle énergique, excitant et renouvelé, incluant les plus récents succès de Shania Twain. Elle accorde par ailleurs une grande importance à sa proximité avec le public, en interagissant beaucoup avec celui-ci.

Ayant voyagé à Dubaï, en Chine, au Japon, en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Mexique grâce à ses spectacles, Donna Hubber est consciente de la chance inouïe qu’elle a de vivre ces moments depuis si longtemps. Elle espère voir la magie opérer lors de son passage au Québec cet été, elle qui compte dans sa généalogie aïeux d'origine québécoise.

 

Le vendredi Country débutera à 20 h avec un cours de danse country de l’école Coolgang Country Dancer. Le spectacle suivra à 21 h. Information et billets : laripaille.ca.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média