Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 juillet 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Révolutionner la vie en résidence grâce à la cohabitation intergénérationnelle

L’Épiphanie

cohabitation intergénérationnelle

©Photo gracieuseté

Le projet qui sera étendu à la résidence Marie-Rose à L'Épiphanie cet automne est notamment reconnu pour briser l'isolement ainsi que pour favoriser l'esprit de famille au cœur du milieu de vie.

Briser l’isolement, dynamiser le milieu de vie, favoriser l’implication sociale, soutenir le maintien aux études, alléger le fardeau financier; ce sont tous des avantages reconnus de la cohabitation intergénérationnelle, telle qu’adoptée par les résidences pour aînés du Groupe Libertia, propriétaire de la résidence Marie-Rose à L’Épiphanie. Dès l’automne, deux étudiants auront l’opportunité de s’y installer gratuitement, en échange de quelques heures de bénévolat chaque semaine.

« L’idée nous est venue d’une ancienne directrice qui avait vu que ce type de projet se faisait ailleurs dans le monde. À ce moment-là, nous avons eu envie de recréer ce modèle ici, mais surtout d’essayer quelque chose de nouveau pour le bien-être de nos résidents. Nous avions des appartements libres à notre résidence de Trois-Rivières. On s’est alors demandé : pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et les offrir à des jeunes qui bénéficieront ainsi d’aide à se loger ? », raconte Jessica Lambert-Fandal, directrice des communications et du marketing et responsable du projet de cohabitation intergénérationnelle dans les résidences du Groupe Libertia.

Résidence Marie-Rose

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Deux étudiants seront bientôt accueillis gratuitement à la résidence Marie-Rose à L’Épiphanie, moyennant quelques heures hebdomadaires de bénévolat.

Une expérience enrichissante

Le succès fut instantané. Les résultats positifs ont tôt fait de se faire ressentir. Des liens se sont tissés, un esprit de famille s’est emparé des lieux et un vent de jeunesse a déferlé sur les résidents qui se passeraient aujourd’hui difficilement de cette présence pétillante parmi eux. Bref, le succès rencontré amène le Groupe Libertia à étendre le projet à trois autres établissements, soit L’Épiphanie, Louiseville et La Prairie.

Ainsi, en offrant 10 heures de leur temps chaque semaine aux personnes âgées établies à la résidence Marie-Rose, deux étudiants obtiendront, sans frais, leur chambre sur place, de même que leurs trois repas par jour et le Wi-Fi. Peu importe leur domaine ou leur niveau d’études, tous les étudiants âgés de 18 ans ou plus sont les bienvenus à déposer leur candidature, à condition, bien sûr, d’avoir un intérêt marqué pour les aînés.

Cohabitation intergénérationnelle

©Photo gracieuseté

À leur manière, les étudiants offrent du temps aux personnes âgées afin de mettre leur touche bonheur dans leur quotidien.

Plus qu’un bénévole; un membre de la famille

Si l’intérêt financier de cette proposition est évident, Mme Lambert-Fandal assure que ce mode de vie représente beaucoup plus que les dollars économisés. « C’est drôle à dire, mais on vient briser l’isolement des étudiants en plus de celui des personnes âgées. Souvent, on rencontre des jeunes qui viennent de l’extérieur et qui ne connaissent personne dans leur nouveau milieu. En vivant à la résidence, ils se retrouvent avec des dizaines de grands-mamans et de grands-papas avec qui partager leur quotidien. » Si la responsable du projet cherche les bons mots pour décrire l’indescriptible, le ton mélodieux de sa voix suffit à transporter, à l’autre bout du fil, toute la magie qui opère entre les murs de la résidence.

« Ces jeunes, ce sont l’ingrédient secret de notre recette, l’élément wow qui la rend unique. Ils sont plus que des bénévoles, ils font partie de la famille », s’émerveille-t-elle. D’ailleurs, cet engouement dépasse le personnel. Les résidents, eux aussi, sont très enthousiastes de cette présence jeune et rafraichissante. Au cours des dernières années, nombreuses ont été les initiatives portées par les étudiants qui sont passés à la résidence Les Maronniers à Trois-Rivières. À l’écoute des personnes âgées avec qui ils cohabitent, les jeunes s’efforcent de créer des projets qui répondent aux besoins et aux intérêts de leurs nouveaux amis.

« Présentement, nos étudiants sont partis en vacances et je peux vous dire que nos résidents s’ennuient. Ils ont hâte de les retrouver. D’ailleurs, ce n’est pas rare qu’un ancien étudiant garde contact avec les résidents une fois ses études terminées. Plusieurs reviennent les voir lorsqu’ils passent dans le coin. »

D'ici quelques semaines, les résidents de L'Épiphanie pourront tisser à leur tour ces relations enrichissantes que crée ce projet hors du commun. Une nouvelle plus que réjouissante pour le groupe Libertia. 

 

Pour plus d’informations ou pour soumettre sa candidature : residencemarierose.com/cohabitation-intergenerationnelle ou rh@rlbe.ca

Projet cohabitation intergénérationnelle

©Photo gracieuseté

Depuis la mise en place du projet à la résidence Les Maronniers à Trois-Rivières, des liens significatifs se sont créés entre les résidents et les étudiants qui partagent leur quotidien avec eux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média