Le festival Lumifest arrive à Repentigny

  • Publié le 1 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après deux événements Lumifest en cavale couronnés de succès dans les dernières années, Repentigny aura son tout premier festival officiel Lumifest du 17 au 19 août prochain. L’Espace culturel deviendra alors le terrain de jeu du Lumifest Repentigny | Arts vivants et numériques, où les installations numériques transformant les lieux en un immense kaléidoscope côtoieront les disciplines artistiques du domaine des arts vivants, telles que la danse et la musique, donnant vie à une ambiance féérique où les pouvoirs de la lumière deviennent momentanément rois.

Plus concrètement, cette aventure immersive prendra la forme d’un parcours de projections visuelles et sonores en plein air. Durant les trois jours de festivités, le site accueillera les visiteurs entre 18 h et 23 h. Chacune des soirées sera alors ponctuée d’animations spéciales, des performances de DJs et VJs, de prestations de danse et de musique émergente; le tout bordé de terrasses où micro-brasseries et camion de cuisine de rue proposeront leurs meilleurs produits pour le plaisir gustatifs des festivaliers.

Sur la scène musicale, de nombreux artistes auront le privilège de performer, dont Jacobus, Léonie Gray, 20SOME et Blanc Manger. Les spectacles présentés dans la Zone festive située dans le stationnement de l’église, tout comme l’immense piste de danse à ciel ouvert, promettent de faire bouger et danser le public.

Si la programmation musicale promet d’en mettre plein les oreilles, les numéros de danse, eux, en mettront plein la vue. La Pléiade Danse sera de passage au Lumifest afin de faire briller le talent de la relève lanaudoise, tandis que Break City offrira un « Danse battle » endiablé et riche en émotions.

En avant la lumière !

Sur le plan des arts numériques, les festivaliers auront l’occasion de participer à plusieurs activités et d’assister à des démonstrations magistrales. Par exemple, les participants pourront tester le mur des déclarations. Lasers lumineux à la main, ceux-ci seront invités à inscrire une déclaration en format géant, qu’ils pourront ensuite immortaliser sur les réseaux sociaux.

Parmi les incontournables, notons l’expérience Tréma, une co-production Lumifest et mXlab de l'UQAM avec les artistes Sofian Audry, Danny Perreault, Victor Drouin-Trempe et Hugo Scurto. Tréma, une structure gigantesque, accueillera une œuvre interactive et immersive à 10 dimensions.

Quant à elle, la cuvée Dérapage 2023 proposera une sélection d’œuvres consacrées à l’expérimentation audiovisuelle non narrative. Puis, les plus jeunes auront la chance de participer à un atelier ludique d’initiation au Vjing, soit la création ou la manipulation de l'image en temps réel via la médiation technologique. Et il ne s’agit que de quelques exemples parmi les multiples installations interactives et de réalité augmentée qui seront à la disposition du public.

 

Pour tous les détails de la programmation : espaceculturel.repentigny.ca

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.