Un président d’honneur proche de la communauté

  • Publié le 15 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis plus de 36 ans, les internationaux de tennis junior Banque Nationale (ITJBN) se déroule à Repentigny amenant les meilleurs joueurs juniors au monde. Avec cette tradition qui s’est installée, il va de soi d’avoir un président d’honneur qui collabore avec le tournoi depuis plusieurs années. En 2023, le choix de l’organisation s’est porté sur Richard Martin, un homme généreux et de cœur qui va remplir avec brio les attentes reliées à cette tâche.

Ça fait plus de 20 ans que Richard Martin est associé au tournoi de tennis de Repentigny, autant pour la journée de la famille, l’encan silencieux lors de la soirée vins et fromages que la commandite de Sports Experts pour le tournoi. L’encan silencieux lors de la soirée vins et fromages est un exercice assez volumineux pour celui qui travaille à la maison-mère de Sports Experts à Laval : « Ce truc-là demande beaucoup de préparation. On met plus de 250 objets à l’encan et les gens ont du temps lors de la soirée pour miser sur les objets. Ça devient intéressant pour les gens et pour le tournoi. Dans les bonnes années, on peut amasser plus de 8 000 $, qui sont redistribués à des organismes. Je trouve que c’est important de redonner aux gens et cet encan est quelque chose de spécial pour moi. »

Richard Martin se dit très heureux d’être le président d’honneur de la 36e édition du tournoi et c’est un honneur qu’il apprécie au plus haut point : « Au départ, j’ai trouvé ça curieux un peu, car je suis quelqu’un qui travaille le plus souvent dans l’ombre dans tous les domaines de mon travail. Ce que j’aime dans cette nomination, c’est que justement ça me fait sortir de l’ombre, pas juste au tennis, mais dans l’ensemble de mes activités. Je m’occupe entre autres du Gala les Olympique spéciaux du gala de la Fédération de ski alpin. C’est une belle reconnaissance. »

Le tournoi :  une histoire de famille 

 

S’il y a un mot qui décrit bien le tournoi, pour Richard Martin, c’est le mot famille qui résume très bien toutes les activités reliées au tournoi. « C’est une complicité exemplaire entre tous les intervenants que ce soit Benoit Delisle, à titre de président, ou Lionel Armstrong, directeur général, et tous les bénévoles, qui reviennent année après année, toutes les personnes impliquées font l’ADN de ce tournoi. Une autre chose qui est remarquable c’est que l’on découvre année après année des joueurs que l’on ne connait pas, mais après on les retrouve sur le circuit de l’ATP ou de la WTA que l’on pense à Felix Auger Aliassime, Bianca Andreescu entre autres. »

 

Au cours des prochaines semaines, vous verrez Richard Martin œuvré à son kiosque de Sports Experts pour la journée de la famille ou en train de monter son encan à la soirée vins et fromages; un président d’honneur, oui mais avant tout un homme d’action et de cœur.

 

 

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.