Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La famille au cœur des priorités à L’Assomption

Éducation

CPE

©Archives - Hebdo Rive Nord

Un centre de la petite enfance incluant 80 nouvelles places pour les 0 à 5 ans sera bientôt construit à L’Assomption.

En plein essor démographique, le quartier situé à l’angle du chemin des Commissaires et du rang l’Achigan (route 339) attire de plus en plus de familles où les jeunes enfants sont nombreux à y grandir. En réponse à cette nouvelle réalité dans le secteur, la Ville de L’Assomption prévoit l’implantation prochaine d’une nouvelle école primaire ainsi que d’un centre de la petite enfance, dans le but de bien desservir ses résidents en matière d’éducation.

En ce sens, le conseil municipal a déposé, le 8 août dernier, un projet de règlement visant à autoriser la construction d’un centre de la petite enfance au cœur de ce quartier. Un terrain situé à proximité de la future école primaire qui sera implantée au bout de la rue Laurier a été réservé à cet usage par la Ville. Cette nouvelle installation dédiée aux petits de 0 à 5 ans accueillera 80 enfants.

Par ailleurs, le règlement décrétant un emprunt et une dépense de près de 3,4 M$ permettant l’aménagement d’une nouvelle école primaire par le Centre de services scolaire des Affluents a été adopté. Ces dépenses comprennent l’acquisition de trois immeubles et la construction de deux rues. « Avec ces nouvelles infrastructures, les familles de ce quartier seront très bien desservies de la petite enfance au niveau primaire. Ensuite, nous avons un très bon réseau d’éducation qui est établi au niveau secondaire à L’Assomption », a souligné le maire, Sébastien Nadeau.

Loisirs

Sur une note plus ludique, M. Nadeau était heureux d’annoncer aux familles le lancement d’un appel d’offres pour l’implantation de nouveaux jeux d’eau sur le territoire de L’Assomption. « Il y a une grande demande de la part des citoyens pour avoir davantage de jeux d’eau. En ce moment, nous en avons seulement dans le secteur St-Gérard-Majella. On souhaite donc en installer de nouveaux dans la partie avant du parc Écologique. » La nouvelle installation deviendra alors voisine de la caserne de pompiers et, éventuellement, du futur complexe aquatique intérieur qui doit être aménagé à proximité d’ici trois à quatre ans.

« Nous recevrons les propositions en septembre, pour ensuite prendre une décision et débuter les travaux cet automne, dans le but d’une ouverture aux environs de la fête nationale », a précisé le maire.

Élargissement de la route 344 : encore des délais

Les exigences du ministère des Transports et de la Mobilité durable en matière d’informations et de documentations à fournir mettent quant à elles des bâtons dans les roues de la municipalité qui voit s’amenuiser l’espoir d’entamer les travaux d’élargissement de la route 343 cet automne, comme il était initialement prévu. « Un report des travaux au printemps 2024 est probable. Nous demeurons en attente du MTQ qui nous exige de nouveaux documents. Sachez que nous continuons à mettre de la pression pour faire avancer le dossier », a assuré Sébastien Nadeau. Une dépense d’un peu plus de 3,7 M$ est prévue pour la réalisation de ce projet.

Des trésors archéologiques enfouis

L’an dernier, une découverte étonnante a été faite à la suite d’excavations réalisées en amont de travaux sur un terrain du Collège de l’Assomption, devant le Vieux Palais. En effet, les fondations de la première chapelle de la Ville, datant de 1720 pourraient bien avoir été déterrées. Il s’agit néanmoins de l’avis des archéologues embauchés pour établir l’âge des fondations retrouvées.

Dans le but de mener des fouilles plus approfondies sur le terrain en question, la municipalité s’est entendue avec le Collège afin de protéger le site. Une subvention du ministère de la Culture couvrira la majeure partie des coûts associés à cette opération, soit 50 000$. La Ville de L’Assomption investira quant à elle la somme de 18 000$ dans ces fouilles historiques.   

Enfin, les cafés-citoyens reprendront en septembre après la pause estivale. Afin de clôturer l’été en beauté, les résidents sont attendus à la Place publique le 16 septembre prochain, dès 9 h 30, pour échanger avec l’équipe municipale des sujets qui les préoccupent, en formule extérieure. Lors de cette rencontre, il n’y aura pas de thème prédéterminé. « On donne la parole aux citoyens. Vous serez invité à déposer vos questions dans un bocal et nous y répondrons dans un esprit d’échange et de discussions. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média