Une première tournée découverte au cœur des îles à Saint-Sulpice

  • Publié le 21 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour la toute première fois, la municipalité de Saint-Sulpice organise une activité de tourisme sur l’Île Bouchard. Le tout dans le but d’offrir l’opportunité à ses citoyens de découvrir les richesses qu’elle renferme. Sous forme de randonnée à vélo, l’activité se déroulera le 26 août prochain.

« Les résidents sont nombreux, et depuis longtemps, à nous dire qu’ils aimeraient avoir accès à notre magnifique île. La municipalité a décidé de prendre cette demande en main en organisant la première édition de la randonnée sur l’Île Bouchard », a indiqué le conseiller Pierre Imbault lors de séance du conseil du 14 août. Il a par la même occasion invité les citoyens à s’y inscrire sans délai, les places étant limitées.

Pour cette première mouture de la tournée de l’Île Bouchard, 36 personnes pourront participer. Deux départs vers l’île par bateau sont prévus. À son bord, 18 passagers et leurs vélos seront transportés à la fois. Le premier groupe est attendu au quai de Saint-Sulpice, face à l’hôtel de ville, pour 9 h 45, tandis que le second montera à bord du bateau à 10 h 45. Une fois sur l’île, une randonnée guidée de 3,5 km à vélo permettra aux participants d’admirer les paysages des chemins des Seigneurs, du Curé-Laporte et de la Chapelle.

Un peu d’histoire

Par la suite, une visite de la vieille chapelle sera agrémentée de la conférence offerte par l’historien et auteur du livre « Les 300 ans de Saint-Sulpice », Maurice Prudhomme. Après cette pause historique, le vigneron Alain Lavoie accueillera les randonneurs dans son vignoble « Le Bouche-Art ». Pizza sur four à bois et dégustation de vins et fromages animée par M. Lavoie seront au menu. Une fois le ventre plein, les participants seront invités à visiter la maison ancestrale, le vignoble et la cuverie.

La traversée de retour se fera finalement par le chenal Saint-Pierre dans le but de permettre aux randonneurs de découvrir la faune et la flore du secteur. Le bateau s’arrêtera à la marina Brousseau Marine, en fin d’après-midi, où la randonnée à vélo reprendra sur le chemin du Bord-de-l’Eau, vers le quai de Saint-Sulpice.

 

Des frais de 65 $ s’appliquent pour prendre part à la randonnée. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire : 450 589-4450.

Articles les plus consultés

La municipalité souhaite aménager un parc riverain afin de redonner l'accès au fleuve aux citoyens et de revitaliser son centre-ville. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Saint-Sulpice | Le récréotourisme, une question de survie?

Alors que la quasi-totalité de son territoire non agricole est bâti, Saint-Sulpice explore la piste du récréotourisme pour se développer.
Au parc Jean-Duceppe, les anciennes structures ont fait place à des installations modernes. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

La Ville de Repentigny modernise ses parcs

Par ailleurs, les familles du secteur pourront également se réjouir de la fin des travaux au parc Delacroix.
Dans Lanaudière, 83 vaccinateurs sont mobilisés dans les points de services locaux, les centres hospitaliers et les cliniques de vaccination mobiles pour cette campagne hivernale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Vaccination | Les virus respiratoires déjà bien installés dans la région

L'activité grippale est en avance cette année, selon la Direction de santé publique de Lanaudière. La campagne de vaccination débute.