Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 août 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une première tournée découverte au cœur des îles à Saint-Sulpice

Île Bouchard

Ile Bouchard

©Photo gracieuseté

Les randonneurs découvriront les beautés du paysage de l’île ainsi que les gens qui façonnent son histoire.

Pour la toute première fois, la municipalité de Saint-Sulpice organise une activité de tourisme sur l’Île Bouchard. Le tout dans le but d’offrir l’opportunité à ses citoyens de découvrir les richesses qu’elle renferme. Sous forme de randonnée à vélo, l’activité se déroulera le 26 août prochain.

« Les résidents sont nombreux, et depuis longtemps, à nous dire qu’ils aimeraient avoir accès à notre magnifique île. La municipalité a décidé de prendre cette demande en main en organisant la première édition de la randonnée sur l’Île Bouchard », a indiqué le conseiller Pierre Imbault lors de séance du conseil du 14 août. Il a par la même occasion invité les citoyens à s’y inscrire sans délai, les places étant limitées.

Pour cette première mouture de la tournée de l’Île Bouchard, 36 personnes pourront participer. Deux départs vers l’île par bateau sont prévus. À son bord, 18 passagers et leurs vélos seront transportés à la fois. Le premier groupe est attendu au quai de Saint-Sulpice, face à l’hôtel de ville, pour 9 h 45, tandis que le second montera à bord du bateau à 10 h 45. Une fois sur l’île, une randonnée guidée de 3,5 km à vélo permettra aux participants d’admirer les paysages des chemins des Seigneurs, du Curé-Laporte et de la Chapelle.

Un peu d’histoire

Par la suite, une visite de la vieille chapelle sera agrémentée de la conférence offerte par l’historien et auteur du livre « Les 300 ans de Saint-Sulpice », Maurice Prudhomme. Après cette pause historique, le vigneron Alain Lavoie accueillera les randonneurs dans son vignoble « Le Bouche-Art ». Pizza sur four à bois et dégustation de vins et fromages animée par M. Lavoie seront au menu. Une fois le ventre plein, les participants seront invités à visiter la maison ancestrale, le vignoble et la cuverie.

La traversée de retour se fera finalement par le chenal Saint-Pierre dans le but de permettre aux randonneurs de découvrir la faune et la flore du secteur. Le bateau s’arrêtera à la marina Brousseau Marine, en fin d’après-midi, où la randonnée à vélo reprendra sur le chemin du Bord-de-l’Eau, vers le quai de Saint-Sulpice.

 

Des frais de 65 $ s’appliquent pour prendre part à la randonnée. Pour plus d’informations ou pour s’inscrire : 450 589-4450.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média