Un pas de plus pour électrifier nos autobus scolaires

  • Publié le 26 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable,  Geneviève Guilbault, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs,  Benoit Charette, et le ministre de l'Éducation,  Bernard Drainville, annoncent la bonification du Programme d'électrification du transport scolaire.

: Les changements apportés au programme permettront de répondre aux besoins actuels des transporteurs scolaires, notamment avec les modifications suivantes :

  • rehaussement de l'aide financière pour l'acquisition d'autobus scolaires électriques jusqu'à 150 000 $ pour l'année 2023-2024;
  • ajout d'une aide financière de 25 000 $ pour les modèles d'autobus ayant une capacité de batterie de 155 kWh et plus;
  • possibilité de déposer une demande d'aide financière pour les infrastructures de recharge avant de commander les autobus électriques, afin d'accélérer la planification et le déploiement des bornes chez les transporteurs.

Le programme accompagne, depuis avril 2021, les transporteurs scolaires dans l'électrification de leur parc de véhicules. Ce soutien facilite le remplacement des autobus scolaires à combustion par des modèles propulsés à l'électricité. Inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, ce programme subventionne aussi l'acquisition et l'installation d'infrastructures de recharge.

Rappelons que plus de 766 autobus scolaires électriques circulent sur le réseau routier du Québec. Depuis le 1er avril 2021, ce sont 1 293 autobus électriques qui ont été commandés grâce aux investissements du gouvernement Legault.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.