Culture
Retour12 septembre 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Du soleil et des amateurs de bières à profusion au 16e Oktoberfest de Repentigny
Festival

©Photo Marie-Christine Gaudreau
Accompagné de Justin Archambault, d’élus et de partenaires, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a percé le baril et servi les premiers verres aux visiteurs présents.
Le vent s’est levé vendredi soir sur le parc de l’Île-Lebel. Doucement, les températures caniculaires des jours passés laissaient place à un climat rappelant les fraîches soirées d’automne. De quoi rassembler en grand nombre les amateurs de bières de microbrasserie, qui ont été des milliers à répondre à l’appel de la 16e édition de l’Oktoberfest de Repentigny.
Alors que le maire Nicolas Dufour perpétuait la tradition en perçant le baril de bière donnant le coup d’envoi aux festivités, les gens affluaient déjà sur le site. Le regard satisfait, Justin Archambault, maître d’œuvre de l’événement d’envergure, a rencontré l’Hebdo Rive Nord, en plein cœur du site. Tout autour, les kiosques de brasseurs et de restaurateurs des quatre coins du Québec fourmillaient de visiteurs avides de découvertes.
« La mauvaise météo de cet été a freiné beaucoup de gens », a avoué d’entrée de jeu l’organisateur. Après la canicule, les prévisions étaient peu favorables à quelques jours seulement de l’ouverture du festival. « En début de semaine, on annonçait 80% de risque de précipitations et 25 mm de pluie pour la fin de semaine. Il y a eu un impact direct sur la vente de billets. Mais, finalement il fait beau et les gens arrivent ! », s’est-il réjoui.
Lors des meilleures fins de semaine enregistrées par le festival, jusqu’à 40 000 personnes ont convergé au parc de l’Île-Lebel pour célébrer le savoir-faire brassicole d’ici.

©Photo Marie-Christine Gaudreau
Outre les kiosques de microbrasseries et de restaurateurs, de nombreuses activités familiales étaient proposées sur le site, dont la grande roue.
Le retour des spectacles
Si la soif de découvertes et la température clémente constituaient déjà une combinaison gagnante pour assurer le succès de cette 16e édition, le grand retour de la scène Loto-Québec et de ses spectacles a assurément contribué à mousser l’engouement. Afin de contribuer à l’effort collectif pour enrayer la pandémie, l’organisation avait en effet renoncé à offrir des spectacles musicaux à ses festivaliers l’an dernier, et ce, pour faciliter la distanciation.
« Ç’a été un gros manque. Nous l’avons remarqué et les gens nous l’ont dit. Ils sont habitués à la scène et aux spectacles lorsqu’ils viennent à l’Oktoberfest. Nous sommes donc vraiment contents de pouvoir leur offrir à nouveau. »
Durant la fin de semaine, Sara Dufour, Sarahmée, Mona De Grenoble, Arthur L’Aventurier et Super Plage se sont relayés sur scène pour faire chanter, rire, danser et bouger les spectateurs.
Le Cabaret de l’humour était également de retour avec un gala animé par Christophe Dupéré et regroupant trois humoristes, dont la tête d’affiche était Korine Côté.

©Photo Marie-Christine Gaudreau
La magnifique vue et les spectacles entrainants ont agrémenté l'expérience des festivaliers.
Les saveurs lanaudoises à l’honneur
Avec une quarantaine de microbrasseries représentées sur le site, Justin Archambault était fier d’affirmer que plusieurs de ces kiosques étaient occupés par des entreprises lanaudoises. « On met beaucoup les microbrasseries de Lanaudière de l’avant. Cette année, par exemple, nous avons l’Alchimiste qui est nouveau. Et non seulement ils exposent, mais ils sont aussi avec nous comme partenaire. On sent une volonté de s’impliquer davantage dans la communauté », a rapporté Justin Archambault.
Le Fermentor, l’Albion, le Ruisseau Noir, les 2 Frères, les Mille-Îles et le Brasseur Noir ont aussi fièrement mis en valeur la région en proposant des dégustations de leurs produits toute la fin de semaine.
« En 2023, nous sommes rendus à environ 325 microbrasseries au Québec. L’idée, c’est de trouver là-dedans les entreprises qui sortent du lot, qui ont le vent dans les voiles, mais aussi qui ont des produits disponibles en épicerie. L’objectif de l’Okterberfest, c’est de goûter des bières, oui, mais aussi de pouvoir les acheter par la suite. Sinon, ça n’aurait pas sa raison d’être », a poursuivi l’organisateur.
Année après année, Justin et son équipe s’efforcent donc d’attirer de nouveaux brasseurs à son événement. Pour la 16e édition, par exemple, ce sont plus ou moins 40 % des exposants qui participaient à l’Oktoberfest de Repentigny pour la toute première fois.

©Photo Marie-Christine Gaudreau
Les microbrasseries lanaudoises étaient à l'honneur à l'Oktoberfest encore une fois cette année. Entre autres, l'Alchimiste faisait son arrivée à titre de nouvel exposant et partenaire du festival.
Expérience familiale
Enfin, si l’affirmation surprend parfois encore, Justin Archambault a rappelé que l’Oktoberfest était un rendez-vous à vivre en famille. Outre les dégustations de boissons alcoolisées, une panoplie d’activités étaient au menu pour les petits et les grands. Un rapide coup d’œil aux alentours permettait d’ailleurs de le constater. Les deux jambes bien enveloppées de leur « poche de patate », une dizaine d’enfants s’élançaient dans une course amicale, tandis que d’autres testaient les balançoires spécialement aménagées pour l’occasion. Plus loin, les rires fusaient des jeux gonflables et des jeux de foires, alors que d’autres petits yeux émerveillés admiraient la grande roue, illuminée de mille feux.

©Photo Marie-Christine Gaudreau
Le beau temps étant de la partie, les gens ont été nombreux à converger au parc de l’Île Lebel, vendredi soir.
Commentaires