Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 septembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La Fête au Petit Village renoue avec les traditions

Patrimoine

Fête au petit village

©Photo gracieuseté

L’organisation est enthousiaste à l’idée de renouer avec la Fête au Petit Village telle qu’elle était appréciée avant la pandémie.

À l’occasion de sa 9e édition, la Fête au Petit Village proposera encore une fois un retour vers le passé afin de célébrer le patrimoine historique, naturel et architectural de Repentigny, en plein cœur de la rue du Village. Les festivités qui se dérouleront du 22 au 24 septembre prochains renoueront de plus avec leur formule traditionnelle, dépourvue de contrainte sanitaire, pour le bonheur des visiteurs qui profiteront d’une expérience complète.

C’est ainsi dire que l’ensemble des activités appréciées des festivaliers pourront de nouveau avoir lieu. Notamment, la programmation prévoit des spectacles traditionnels, des démonstrations de vieux métiers, des expositions de photos et d’objets anciens et des parcours d’interprétation du patrimoine.

« Cette édition de grande qualité de la Fête au Petit Village marque le retour à une formule gagnante postpandémie. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail exceptionnel du comité organisateur qui propose au public une programmation gratuite, riche et variée permettant de mettre en lumière le patrimoine historique de Repentigny », a exprimé Normand Urbain, président de la Corporation Fête au Petit Village, lors du dévoilement de la programmation.

À ce moment, on apprenait que le coup d’envoi du festival serait donné le vendredi en soirée avec le spectacle musical SOLO, regroupant les formations Le Vent du Nord et de Temps Antan. Par ailleurs, les amateurs de musique traditionnelle seront intéressés d’apprendre que ce spectacle présenté à Repentigny ne compte que deux représentations cette année. Il s’agira donc d’une occasion unique d’apprécier le talent de ces chanteurs et multi-instrumentistes réunis sur scène.

Une sortie en famille

Par la suite, la Fête reprendra le samedi matin. Pour cette deuxième journée de festivités, des activités destinées à toute la famille sont à l’horaire. En avant-midi, l’organisation propose un spectacle adapté au jeune public. Henri Godon, musicien aux rythmes accrocheurs, invitera alors les familles à bouger, mais surtout à s’exprimer par l’entremise de gestes et de sons, sur les paroles imagées et ludiques de ses chansons.

En après-midi, le public pourra revivre les veillées d’autrefois avec le groupe Hommage aux ainés, puis encourager la relève en assistant au spectacle du jeune groupe de musique traditionnelle, Déferlance.

En soirée, les passants auront la chance de se laisser bercer par la Tournée des contes de la galerie présentée par Desjardins. D’un balcon à l’autre, sur la rue du Village, les festivaliers seront fascinés par les contes « La femme la plus forte au monde », « L’accoucheuse » et « Jean-Philippe Marcotte ».  

Enfin, la soirée se terminera par un spectacle de la troupe de danse traditionnelle Mackinaw. Cette compagnie de danse québécoise se distingue par son habileté à allier modernité et tradition à l’intérieur de ses chorégraphies.

Fête au petit village

©Photo gracieuseté

Plusieurs autres activités seront accessibles au public tout au long de la fin de semaine. Celles-ci permettront aux gens d’en apprendre davantage sur le mode de vie des Repentignois de l’époque.

Découvrir le Petit Village d’antan

Pour clore la 9e édition de la Fête au Petit Village, les festivaliers sont attendus, le dimanche 24 septembre, au spectacle de Samedi, un jeune groupe de musique traditionnelle. Animer du désir de moderniser et de revaloriser ce courant musical, ils proposeront leur formule réinventer, alliant musique traditionnelle québécoise à leurs influences de jazz, de manouche et de rythmes internationaux. La troupe de danse Tissés serrés et le musicien Philippe Jetté seront également de la partie en offrant quelques représentations tout au long de la journée.

Bien sûr, plusieurs autres activités seront accessibles au public tout au long de la fin de semaine. Celles-ci permettront aux gens d’en apprendre davantage sur le mode de vie des Repentignois de l’époque. On retrouvera entre autres une maison de jeux clandestins ainsi que des démonstrations de divers métiers aujourd’hui peu communs ou disparus. Cordonnier, forgeron, tonnelier, teinturière, coureur des bois, lavendière ou encore rémouleur; les festivaliers auront l’occasion de découvrir tous les secrets entourant ces professions d’autrefois.

Le public sera finalement invité à mettre en pratique certains héritages du patrimoine en participant à un atelier de danse, puis un autre de musique traditionnelle. Un crieur sera également parmi la foule et fera assurément quelques annonces au public durant les festivités.

 

Pour tous les détails de la programmation, on visite le petitvillage.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média