La Bibliothèque Françoise-Angers souffle 50 bougies

  • Publié le 21 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 1er octobre prochain, alors que tout le Québec célébrera la culture sous le thème de la collectivité, la Ville de L’Épiphanie profitera pour sa part des 27e Journées de la culture pour souligner le 50e anniversaire de sa bibliothèque municipale. Pour ce faire, une grande fête se déroulera à la Bibliothèque Françoise-Angers de 13 h à 16 h.

À cette occasion, l’ensemble de la population est invité à prendre part aux festivités durant lesquelles cinq décennies d’enrichissement culturel, de rassemblement, de partage de savoirs et de découvertes seront mises en lumière.

Dirigeants et élus municipaux prononceront d’ailleurs des discours commémoratifs retraçant l’histoire du lieu de culture, tandis que des prestations de musique classique seront offertes durant l’après-midi.

Les personnes présentes auront également l’occasion de découvrir de nouvelles œuvres alors deux dévoilements sont à l’horaire. Dans un premier temps, l’exposition de l’œuvre collective « À l’ombre des contes » sera présentée à l’intérieur de la bibliothèque.

À l’extérieur, le public pourra ensuite assister au dévoilement de la toute nouvelle œuvre d’art publique qui prendra place devant l’édifice.

Outre les citoyens et les représentants de la municipalité, plusieurs anciens bénévoles seront de la fête. Conviés pour cette grande fête, ces acteurs importants de l'histoire de la bibliothèque Françoise-Angers auront l’occasion de se retrouver et de renouer avec les usagers qu’ils auront pour certains eu la chance de croiser. Il s’agit par ailleurs d’une manière de reconnaître l’apport de chacun, au fil du temps, au bon fonctionnement et au développement de la bibliothèque, telle qu’elle est devenue aujourd’hui. Enfin, un gâteau géant sera partagé parmi les convives.

Développer sa fibre culturelle

Toujours dans le cadre des Journées de la culture, deux spectacles seront proposés aux familles les 30 septembre et 1er octobre. Dans un premier temps, une pièce de théâtre destinée aux tout-petits de 3 à 6 ans sera présentée le samedi à 9 h 30 au Centre communautaire Guy-Melançon.

Le spectacle musical et fantaisiste « Dans mon baluchon » aborde les thèmes de la solitude, de l’imaginaire et de la différence. Tout en douceur et en humour, il amène en voyage les petits spectateurs et leur fait découvrir les outils enfouis en eux, qui leur permettront de ne jamais s’ennuyer.

Dimanche matin, rigolade et sensibilisation s’entrelaceront alors que le spectacle « Aquaphonie » prendra d’assaut le parc Donald-Bricault dès 10 h 30. De type théâtre de rue clownesque, ce spectacle ludique braque les projecteurs sur un enjeu sérieux, soit la protection des ressources naturelles face à leur disparition. À travers les aventures de trois clowns aquanautes, un hommage sera rendu à la magie de l’eau et à sa fragilité.  

 

Les personnes qui souhaitent prendre part à la fête de la bibliothèque sont priées de confirmer leur présence par courriel à cbeland@lepiphanie.ca ou par téléphone au 450 588-4470.

Articles les plus consultés

(Photo Montage Médialo)
Culture

Personnalités de l’année – Culture – Les finalistes 2025

Découvrez trois personnalités de la MRC de L'Assomption qui ont rayonné en 2025 par leurs réalisations artistiques.
Jean-François Pauzé. (Photo gracieuseté - Jocelyn Michel)
Culture

JF Pauzé ravit le public avec son premier projet solo

En osant se lancer dans une carrière en solo, JF Pauzé s'est démarqué dans le paysage culturel de la région cette année.
(Photo gracieuseté - Randy Cole)
Culture

Yannick Rieu lance la saison de concert Apéro-Jazz 2026

Le saxophoniste et compositeur de renommée Yannick Rieu sera de passage au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny le 15 janvier.