Pour l’expédition et la gestion d’inventaire, il y a des experts

  • Publié le 25 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Ship To Partners – Plonger dans le monde de l’entrepreneuriat présente de nombreux défis. L’expédition des commandes qui s’empilent rapidement et la gestion de l’inventaire qui grandit au fil du développement de l’entreprise peuvent s’avérer un vrai casse-tête, voire un frein à l’expansion. Encore méconnu au Québec, les entreprises spécialisées dans le service de 3PL (Tierce Partie Logistique), comme Ship To Partners à Repentigny, s’occupent entièrement de ce volet et libèrent les entrepreneurs afin qu’ils puissent se dédier à ce qui les passionne réellement.

C’est au tout début de la pandémie que Jonathan St-Denis et Simon Côté ont senti le désir de réorienter leur carrière et de fonder une entreprise qui saurait se démarquer. Ainsi, ils ont combiné la fibre entrepreneuriale du premier à l’expérience en vente et marketing du second pour imaginer Ship To Partners. « Lorsque je travaillais en vente, ce qui ressortait des réunions, c’est que la logistique était souvent un frein à la vente. Les erreurs d’inventaire, les délais de livraison, le manque de stocks, les erreurs dans les livraisons et les retours; ce sont des facteurs qui ont beaucoup d’impacts sur une entreprise. De là, l’idée est venue. En proposant un service de logistique, les entreprises qui feraient affaire avec nous n’auraient qu’à s’occuper de leurs ventes », raconte Simon Côté, co-fondateur.

Les deux acolytes, rejoints par la suite par une troisième associée, Ariane Bellemare, ont visé juste. En quelques mois à peine, l’espace était venu à manquer dans leur entrepôt de la rue Charles-Marchand. La demande est alors croissante. Le commerce électronique a explosé en réponse aux restrictions sanitaires. Cet heureux hasard de parcours pour les entrepreneurs les aura toutefois forcés à redoubler d’ardeur pour s’adapter et suffire à la demande. Ainsi, trois ans après la fondation de leur entreprise, les co-propriétaires possèdent deux entrepôts, totalisant un terrain de jeu de 30 000 pieds carrés pour manier de main de maître la logistique de leur clientèle grandissante. Traitement des commandes, assemblage, emballage, expédition à coûts compétitifs et réception font partie du quotidien chez Ship To Partners.

Service personnalisé

Face à l’expansion constante, une première mezzanine a été construite dans l’entrepôt principal de la rue Saint-Paul. Un projet dans lequel CieNOV a accompagné l’équipe pour la recherche de financement. L’équipe entrevoit néanmoins déjà des besoins pour un espace encore plus grand à moyen terme. Mais, au-delà de la croissance, un autre défi demeure. Celui de faire connaître l’industrie. « Malgré qu’il y ait de gros joueurs dans notre secteur d’activité, 80% de nos clients n’ont jamais entendu parler de ce genre de services », remarque Simon Côté. Pourtant, le service 3PL a le pouvoir de changer le quotidien des entrepreneurs. « Pendant que nous recevons les commandes de leurs clients à partir de leurs plateformes de ventes, que nous les traitons, les emballons et les expédions; ils peuvent se concentrer sur la création de nouveaux produits, sur la promotion et la vente de leur marchandise. »

De plus, Ship To Partners a choisi de faire de la polyvalence et de l’adaptabilité sa marque de commerce. Ainsi, il n’y a pas de trop petites entreprises pour être bien servi, tout comme il n’y a pas de demandes trop exigeantes lorsqu’il est question d’aider un client à développer son entreprise. Gravures de montres, assemblages de verres fumés personnalisés, emballages-cadeaux et ajout d’une note personnalisée au client font partie de la touche spéciale Ship To Partners pour rester fidèles aux standards de services des compagnies avec lesquelles elle s’engage.

L’équipe de CieNOV est fière de supporter dans ses activités ce fleuron de l’industrie locale. Grâce à ses produits innovants, son engagement communautaire et son impact économique significatif, elle contribue au développement et au rayonnement de notre territoire.

CieNOV est la porte d'entrée pour les projets d'affaires dans la MRC de L'Assomption!

CieNOV 

T | 450 654-6488

C | info@cienov.ca

A | 435, rue Notre-Dame, Repentigny, QC, J6A 2T3

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.