L’incroyable courage de Mathieu Young

  • Publié le 1 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plus de 200 personnes se sont déplacées à la piste d’athlétisme de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur pour donner un appui inconditionnel à Mathieu Young qui tentait l’impossible, soit de réaliser un record Guinness au 10 km avec une charge de 40 livres sur les épaules; un défi de taille pour le jeune athlète de Repentigny.

C’est à la suite du décès de son père, il y quatre ans, que l’idée a germé dans la tête de Mathieu : « C’est important pour moi de rendre hommage à mon père et d’amasser des fonds pour Movember et la Société de l’arthrite. Mon père a combattu une forme rare et sévère d’arthrite rhumatoïde pendant plusieurs années et il a fait une tentative de suicide en 2015, qu'il a surmonté par la suite. Je me suis lancé ce défi pour honorer sa mémoire, son courage et amasser un objectif de 15 000 $ pour les deux fondations. »

 

Depuis quatre ans, Mathieu désire réaliser ce défi, mais des obstacles majeurs sont venu contrecarrer ses plans. La crise de la COVID est l’une des raisons du délai dans la présentation du défi.

 

Près de dix mois de préparation ont été nécessaires afin d’accomplir le grand défi. Il en a fallu des heures d’entraînement avec son instructeur, François Landreville, pour être fin prêt à réaliser ce défi ultime. Le grand jour est arrivé, et les spectateurs sont nombreux à avoir envahi la piste d’athlétisme pour donner tout le support au coureur.

 

À 14 h pile, le coureur prend la piste d’assaut et il sait fort bien qu’il doit battre le temps de 41,24 pour réaliser le record Guinness. La course débute avec un rythme d’enfer. Après quatre tours, Mathieu est dans les temps et il est en voie de réaliser son plus grand rêve. Mais au cinquième tour, il se blesse à la hanche et à la jambe. Il ne sera pas en mesure de battre le record Guinness, mais fidèle à son habitude il termine la course sur une jambe; un exemple de courage et de ténacité. « Depuis plusieurs mois, je parle du mot courage. Le courage d’avancer au-delà de la douleur, le courage d’avancer au-delà de la peur, le courage de mettre un pied devant l’autre peu importe le poids que l’on porte sur nos épaules. Aujourd’hui, il y a un mot en particulier qui me vient à l’esprit : gratitude. Les mots me manquent pour exprimer à quel point je suis reconnaissant pour tout le support, les bons mots, ma famille, mes amis et tous ceux qui étaient présents de près ou de loin. La course ne s’est pas du tout passée comme prévu. À seulement 4 tours de complétés, ma blessure à la hanche et à la cuisse ont pris le dessus, étant à peine capable de mettre du poids sur ma jambe. Malgré tout ça, j’ai été fidèle à mon message : peu importe les difficultés, peu importe la douleur, j’ai mis un pied devant l’autre, j’ai foncé et j’ai complété les 21 tours restant sur une jambe avec 40 livres sur les épaules », témoigne Mathieu.

Malgré les embûches, rien n’arrêtera Mathieu Young pour réaliser ce record Guinness… Il reviendra encore plus fort.

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.