Actualités
Retour08 novembre 2023
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
1,38 M$ pour le nouvel entrepôt municipal de Charlemagne
Politique

©Crédit photo Gracieuseté Émilie Nadeau
Une belle annonce pour la municipalité de Charlemagne.
De passage à Charlemagne, le premier ministre et député de L'Assomption, François Legault, a annoncé qu'une somme de 1 381 160 $ a été accordée à la Ville de Charlemagne pour la construction d'un nouvel entrepôt municipal.
De plus, le premier ministre a profité de l’occasion pour annoncer que le gouvernement soutiendra la Ville dans son projet d'agrandissement et de réaménagement de l'hôtel de ville. Situé sur la rue St-Paul, l'entrepôt municipal sera d'une superficie d'environ 370 mètres carrés, répartie sur un niveau, avec une mezzanine. Muni de trois portes de garage, ce nouveau bâtiment offrira l'espace et les commodités nécessaires à la Ville pour ranger ses véhicules, ses abrasifs et ses équipements.
Le projet d'agrandissement de l'hôtel de ville, quant à lui, est en cours d'élaboration. Il a été présélectionné pour une aide financière dans le cadre du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), par le biais duquel les travaux de l'entrepôt sont également soutenus.
« Je suis fier d'annoncer des nouvelles pour la municipalité de Charlemagne, dans ma circonscription de L'Assomption. Notre gouvernement va investir 1,38 M$ dans le projet d'entrepôt municipal, pour enfin pouvoir entreposer les véhicules et équipements municipaux. Le projet d'agrandissement de l'hôtel de ville avance bien aussi, attendez-vous à une annonce dans les prochains mois. C'est très important pour moi, comme premier ministre, mais surtout comme député de L'Assomption, de livrer la marchandise pour les gens de Lanaudière », a souligné François Legault, premier ministre du Québec et député de L'Assomption, lors du point de presse.
« Nous sommes profondément reconnaissants envers tous ceux qui ont rendu possible cette subvention pour la construction de notre nouvel entrepôt municipal. Cet investissement sera bénéfique à l'ensemble de notre communauté, autant à nos employés qu'à nos citoyens. De plus, l'ajout de ce bâtiment au sein de notre municipalité en plein essor converge dans la même direction que notre vision actuelle, soit de permettre à la Ville de Charlemagne d'offrir une qualité de vie unique à sa population, de mettre à l'avant-plan nos valeurs environnementales et de dynamiser le développement local », a déclaré Normand Grenier, maire de Charlemagne.
Des dossiers chauds
Un de ces dossiers est le lac Béram à L’Épiphanie qui a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines. Le premier ministre se dit conscient du problème et il tente de trouver avec les autorités municipales des ententes. « Écoutez, le défi c'est qu'il y a des terrains qui sont privés, ce qui fait que c'est compliqué pour le gouvernement d'aller investir dans des terrains privés, c'est une solution qu'on envisage, on n'est pas rendu là. Mais ce qu’on aimerait c'est que la Ville de L'Épiphanie achète certains terrains puis que nous on finance la ville pour aider à faire une partie des travaux. Mais c'est pas évident parce que la ville, en plus, est poursuivie […] Là, ils ont baissé le niveau [d’eau], mais c'est pas exclu de le monter, c'est juste qu’il y a du travail à faire, il y a de l'argent à investir, puis c'est compliqué d'investir tant que les terrains sont privés. Comme je dis, une des solutions c'est que la ville s'entende pour acheter certains terrains puis que nous on aide financièrement la ville pour faire des travaux. C’est un dossier complexe qui peut prendre un certain temps, en nombre de mois ou d’années », d’ajouter François Legault.
UQÀM à Repentigny, rêve ou réalité ?
L’implantation de l’UQÀM à Repentigny est un des projets phares de l’administration Dufour. L’université occuperait une partie du 2e étage de l’ancien magasin Sears aux Galeries Rive Nord, l’autre partie étant occupée par le Groupe GBI. Ce projet semble entrer dans les cordes du premier ministre : « Encore là, notre orientation, notre priorité c'est pas d'investir dans le béton on va regarder ce projet. Nous, ce qu'on souhaite c'est d'offrir plus de programmes de formation universitaire ici, idéalement dans des locaux qui sont disponibles, et qu'on pourrait même aider à louer. C’est une solution qui est envisageable. »
Pour ce qui est des Maisons des aînés de L’Assomption et Repentigny, Francois Legault se fait rassurant avec les délais. « Je suis confiant de voir l’ouverture de ces deux bâtiments d’ici six semaines environ comme c’est prévu », de conclure le premier ministre.
Commentaires