Les automobilistes invités à redoubler de prudence en zone scolaire

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les équipes de la circulation, de la patrouille et du sociocommunautaire du Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) ont procédé, dernièrement, à 151 visites d’établissements scolaires du territoire. Il s’agit de plus de 162 heures de surveillance dédiée afin d’assurer une protection accrue des plus jeunes.

Au cours de cette période, les effectifs du SPVR ont également porté une attention particulière au respect du code de la sécurité routière. À cet effet, près de 335 contraventions ont été données aux automobilistes fautifs. Les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence à l’approche des écoles en réduisant leur vitesse. Le non-respect des panneaux de stationnement en bordure des écoles fait aussi partie des infractions les plus souvent commises. Le SPVR invite aussi la population à respecter les traverses piétonnières, les consignes des brigadiers et la signalisation des autobus scolaires.

« À Repentigny, on croit que la sécurité est un élément essentiel à notre qualité de vie. Les citoyennes et les citoyens, tous âges confondus, souhaitent au quotidien être et se sentir en sécurité dans leur domicile, dans leur quartier, dans les lieux et les espaces publics qu’ils fréquentent ainsi que sur les 436 km de rues partagées », souligne la présidente de la Commission de la sécurité urbaine, Chantal Routhier.

« Les enjeux de sécurité routière ont toujours constitué des priorités pour la Ville de Charlemagne. Par conséquent, en période de rentrée scolaire, nous sommes fiers de constater que notre service de police redouble d'efforts afin d'offrir des espaces plus sécuritaires à nos enfants. Nous croyons par le fait même que la sécurité routière découle d'un travail d'équipe à travers lequel les automobilistes jouent un rôle décisif », précise Normand Grenier, maire de Charlemagne.

Notons que les efforts de prévention en zone scolaire se poursuivront tout au long de l’année scolaire par une présence policière plus soutenue. 

Rappelons que trois secteurs résidentiels accueillant des écoles primaires seront dorénavant dotés de voies à sens unique afin d’optimiser la sécurité des déplacements de nos jeunes, soit les rues Robert-Lussier et Lorange que l’on retrouve dans les secteurs des écoles Pie-XII, Jean-XXIII et Longpré.

Ces changements permettent d’éviter le croisement des automobiles et certaines manœuvres considérées dangereuses. D’autres études sont en cours et des mesures seront prises afin de sécuriser davantage de secteurs scolaires.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.