Héma-Québec lance un outil de réalité virtuelle

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre des initiatives soulignant son 25e anniversaire, Héma-Québec lance une expérience de réalité virtuelle qui vise à réduire les appréhensions de la population face au don de sang. Comme la méconnaissance du processus fait partie des principaux freins au don, l'organisme a fait appel à la firme québécoise OVA pour réaliser un projet pilote immersif, déployé dans certains centres de dons et à l'occasion d'activités de recrutement à travers la province.

La réalité virtuelle, avec son potentiel d'immersion et son aptitude à recréer des situations de la vie réelle, est un outil puissant de sensibilisation et d'éducation.

« Il s'agit d'une manière ludique de se familiariser avec le processus de don et, nous l'espérons, de désamorcer certaines craintes que pourraient avoir les gens qui n'ont pas encore donné de sang, mentionne Patrice Lavoie, directeur des relations publiques et du rayonnement à Héma-Québec. À l'heure actuelle, seulement 3 % de la population québécoise donnent du sang. Avec notre proposition, nous souhaitons contribuer à réduire les appréhensions du public envers le don de sang, en montrant la fluidité de l'expérience, auprès d'employés et de bénévoles professionnels et empathiques. »

À l'aide de casques et de manettes de réalité virtuelle, les utilisateurs seront plongés dans un univers animé reproduisant de manière réaliste un centre de don d'Héma-Québec. Au cours de cette expérience virtuelle, les utilisateurs franchiront en accéléré toutes les étapes traditionnelles d'un don de sang, de l'accueil jusqu'au prélèvement. Tout au long de ce parcours, ils seront accompagnés par des avatars représentant le personnel du centre et recevront de l'information sur le don et la démarche.

Pendant la première phase du projet pilote, les bénévoles de l'Association des bénévoles de don de sang (ABDS) apporteront les casques avec eux à des activités de recrutement tenues un peu partout au Québec. Une seconde phase du projet pilote sera par la suite considérée si la première s'avère un succès.

 

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
Des éoliennes et des hommes, les vidéos invitent la population à jeter un regard critique sur la filière éolienne. Crédit photo  gracieuseté.
Communauté

Des éoliennes et des hommes

La série, tournée et réalisée par le renommé Dany Janvier, est animée par Grégory Lemoyne, coordonnateur adjoint du RVÉQ pour le Centre-du-Québec et enseignant de formation.