Une entreprise sulpicienne se démarque pour son boudin

  • Publié le 19 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Bien qu’elle ne soit pas ressortie gagnante, l’épicerie Les Fraîcheurs du marché, à Saint-Sulpice, s’est classée cette année parmi les finalistes du concours annuel du meilleur boudin au Québec de l’Association québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville. Près de 150 participants avaient soumis leur recette.

Les lauréats du concours sélectionnés parmi les dix finalistes retenus ont été dévoilés lors d’un banquet tenu le 12 novembre dernier. Deux catégories étaient ouvertes, soit celles du meilleur boudin classique et du meilleur boudin créatif.

Le premier volet a couronné La Maison du Rôti (Montréal) du Délys Or ainsi que le restaurant La Fenouillère de Sainte-Foy (Québec) et Le Pied bleu (Québec), ex aequo, du Délys Argent.

La Maison du Rôti s’est par ailleurs également emparée du Délys Or de la catégorie créative. Les Délys Argent et Bronze de cette deuxième catégorie ont quant à eux respectivement été décernés au traiteur Las Olas (Longueuil) et au Comptoir Espace Gourmand (Boucherville).

Aux côtés de l’épicerie de Saint-Sulpice, Les Fraîcheurs du marché, les finalistes suivants étaient aussi en lice : la Charcuterie Frick de Lacolle, la Boucherie d’Antan de Terrebonne, les Fermes PB de Marieville et le restaurant Le Hobbit de Québec. Pour attribuer les prix, vingt-cinq juges amateurs et professionnels ont usé de leurs papilles avisées pour analyser 61 échantillons de boudins. 

 

L’Association québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville existe depuis 2018. Elle a pour principaux objectifs de valoriser la qualité du boudin québécois et le travail des artisans œuvrant dans les établissements de charcuterie et de restauration, d’organiser annuellement le concours du meilleur boudin au Québec et ailleurs, en collaboration avec le Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche (France), tout en assurant sa viabilité à long terme, et enfin de promouvoir la valeur culturelle et patrimoniale du boudin et, à travers lui, les spécificités culturelles et touristiques bouchervilloises et québécoises.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.