Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 novembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Des créations pour tous les goûts au Salon du Cadeau

Repentigny

Salon du cadeau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Avec 42 exposants, le magasinage des Fêtes sera une partie de plaisir au Salon du Cadeau.

Les 2 et 3 décembre prochains, le Salon du Cadeau du Centre récréatif de Repentigny ouvrira ses portes à l’occasion de sa 11e édition. Année après année, plus de 2 000 visiteurs profitent de l’événement pour dégoter d’originales créations locales à glisser sous le sapin ou dans le bas de Noël. Et ce n’est pas le choix qui manquera cet automne avec 42 exposants au rendez-vous; un record.

En effet, l’engouement pour ce salon maintenant devenu tradition à Repentigny ne se tarit pas. C’est ainsi dire que les consommateurs auront la certitude de dénicher au Salon du Cadeau des surprises qui raviront tous les êtres chers. Bougies, bijoux, savons, vêtements et créations mode, stylos, œuvres d’art, décorations, vitraux, poteries, jouets, livres, huiles essentielles, miel et produits de l’érable; voilà quelques exemples de produits confectionnés dans la région et un peu partout au Québec sur lesquels il sera possible de mettre la main.

« C’est plutôt l’espace qui manque, car nous avons beaucoup de demandes », a déclaré Louise Généreux, directrice générale du Centre récréatif. C’est avec beaucoup de fébrilité qu’elle dévoilait récemment l’identité des exposants 2023, en compagnie de l’agente de développement, Nancy Drolet. Tous les mois de décembre, la communauté repentignoise est ravie d’accueillir, sur son territoire, un salon riche de la diversité proposée par ses créateurs. Dignitaires et organisateurs ont d’ailleurs uni leurs voix afin d’inviter la population à se déplacer en grand nombre les 2 et 3 décembre afin d’encourager l’économie locale, mais aussi pour découvrir des créations et des créateurs uniques, de même que les histoires qu’ils ont à partager.  

« Quand on rencontre les artistes, on peut leur demander ce que représente leur création. Et lorsqu’on achète une œuvre, on donne une continuité de vie à ces œuvres qui ont quelque chose à nous raconter. Merci aux artistes ! », a souligné la conseillère municipale et mairesse suppléante, Martine Gendron.

Un baume sur la précarité

Encore une fois, le Salon du Cadeau soutiendra deux organismes locaux venant en aide aux familles dans le besoin de la MRC de L’Assomption. Il s’agit de Fin à la faim et de Présent pour Noël.

Pour ce faire, les bénévoles de Fin à la faim seront présents pendant toute la durée du salon afin d’amasser les dons en argent dans leurs tirelires. Ceux-ci permettront à l’organisme de mettre un baume sur les difficultés vécues par de nombreuses familles du territoire en garnissant le garde-manger en ce temps des fêtes. Des paniers seront également à disposition jusqu’au 18 décembre afin de récolter les denrées non périssables.

« Les dons reçus des épiceries ont diminué, mais la demande a augmenté. De plus en plus, nous devons acheter de la nourriture et ce sont des levées de fonds comme celle-ci qui nous permettent de poursuivre notre mission », a témoigné le vice-président de l’organisme d’aide alimentaire, Alain Bigeault.

Pour leur part, les bénévoles de Présent pour Noël auront un kiosque où ils feront la vente de leur cahier à colorier créé par l’illustrateur assomptionniste, André Martel. Les profits du casse-croûte seront également versés à l’organisme qui remet des cadeaux de Noël aux enfants moins bien nantis. Avec l’aide des fonds amassés, l’organisme bonifie les cadeaux offerts par les « parrains » avec des livres et des peluches à mettre sous le sapin. « Nous sommes reconnaissants d’avoir été choisis par le Salon du Cadeau cette année », a partagé la présidente, Caroline Mireault. Présent pour Noël prévoit offrir un cadeau à 1 700 enfants, ce Noël.

Rachel Payant

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Rachel Payant exposera les créations des artisans qu’elle affectionne particulièrement.

Une vitrine pour les entreprises d’ici

À l’instar des autres exposants, Rachel Payant voue une grande importance à l’économie locale. Toutefois, derrière son kiosque « Ça m’a fait penser à toi ! », ce ne sont pas ses créations qu’elle présentera au public, mais plutôt celles de petites entreprises qui lui sont chères.

« J’ai beaucoup d’artisans autour de moi et j’aime l’événementiel », explique Mme Payant. Caressant le rêve d’avoir un jour une boutique de cadeaux, elle a vu en cet événement qui se déroule au cœur de sa ville une opportunité de mettre ses forces à profit, en aidant des créateurs à faire la promotion de leurs produits.

Bougies de soja, bombes de bain, poteries et tricots confectionnés à la main par une poignée d’artisans talentueux orneront sa table. Grâce à ses forces connues pour la présentation et l’emballage, elle les mettra en valeur : « C’est très important, car il s’agit de leur gagne-pain. Quand on sait où est fait le produit, pourquoi la personne l’a fait, ça apporte quelque chose de plus », estime Rachel Payant, qui espère partager ses produits coups de cœur à un grand nombre de visiteurs. Tout comme elle a l’habitude de le faire, elle invite les consommateurs à prendre le temps de choisir le présent qui leur permettra de dire : « J’ai trouvé ça; ça m’a fait penser à toi ! »

  

 

Le Salon du Cadeau se déroulera de 10 h à 17 h, le samedi 2 décembre et de 10 h à 16 h, le dimanche 3 décembre. Le Père Noël sera présent encore une fois cette année de 13 h à 15 h, les deux jours du salon. Tous les détails au centrerecreatifrepentigny.com.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média