Une 10e édition pour L’arbre de la communauté à L’Assomption

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Service de police de L’Assomption/ Saint-Sulpice est heureux d’annoncer la tenue de la 10é édition du projet L’arbre de la communauté.  Cette année, le comité organisateur à le bonheur d’obtenir le soutien de Stéphane Bellavance, animateur bien connu et résident de L’ Assomption.

Depuis 10 ans, les policiers créent une liste de noms d’enfants provenant de familles éprouvant des difficultés à l’approche de la période des fêtes.  Ils invitent par la suite la population à s’impliquer dans leur communauté en s’engageant à offrir un cadeau à chaque enfant concerné.  À ce jour, 250 enfants sont inscrits, mais ce n’est qu’un début.

Comme par les années passées, les policiers se rendront chez les commerçants partenaires à la rencontre des citoyens souhaitant s’impliquer pour que ceux-ci sélectionnent une boule de Noël associé à un enfant.  Il est également possible de participer en achetant une boule de Noël en ligne ou de simplement faire un don en se rendant en visitant notre site web : www.larbredelacommunaute.ca

Grâce à aux fidèles partenaires financiers, le comité va remettre un coupon de participation pour le tirage d’un panier cadeau rempli de surprises locales d’une valeur de plus de 1500$ à chaque personne ayant fait l’achat d’une boule de Noël.  Il sera toujours possible de suivre le cumulatif des dons amassés grâce à l’arbre des objectifs qui sera placé à l’entrée du Service de police.

L’arbre de la communauté a pour but d’aider les familles de L’Assomption et de Saint-Sulpice qui connaissent des moments plus difficiles à l’approche de la période des fêtes.  Chaque enfant inscrit au projet est assuré de recevoir un cadeau à Noël.  Les cadeaux d’une valeur approximative de 35$ sont achetés par les citoyens qui se procurent une boule de Noël associée à un enfant de la communauté et livré par les policiers dans un grand souci de confidentialité.

 

Dans le cadre du travail de patrouilleur, les policiers sont exposés à plusieurs situations complexes et appelés à intervenir dans des milieux de vie très diversifiés.  Policier à L’Assomption depuis 1996, le policier Danny Daneault a développé une sensibilité particulière à la détresse des familles dans le besoin, surtout à l’approche de la période des Fêtes. C’est donc en 2012 que lui est venue l’idée de créer un projet communautaire afin de venir en aide aux familles de L’Assomption et de Saint-Sulpice qui vivent des moments plus difficiles. Le but visé était d’apporter un peu de support en fournissant un cadeau de Noël à chaque enfant des familles ciblées. «Dès le départ, une de nos préoccupations était la confidentialité. Nous souhaitions préserver l’anonymat des familles et des enfants participants de même que celui des personnes qui les réfèrent au projet. Une fois ce concept établi, nous pouvions officiellement lancer le projet appelé «L’arbre de la communauté».

 

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
Des éoliennes et des hommes, les vidéos invitent la population à jeter un regard critique sur la filière éolienne. Crédit photo  gracieuseté.
Communauté

Des éoliennes et des hommes

La série, tournée et réalisée par le renommé Dany Janvier, est animée par Grégory Lemoyne, coordonnateur adjoint du RVÉQ pour le Centre-du-Québec et enseignant de formation.