Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 décembre 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Forum sur le vivre-ensemble:Une deuxième édition sous le thème de la diversité

Consultation

Mieux vivre ensemble Repentigny

©Crédit photo Gracieuseté Joëlle Simard Lapointe

Plus de 100 personnes ont participé à l’événement.

La population et les partenaires de la Ville de Repentigny se sont rassemblés pour la deuxième édition du Forum sur le vivre-ensemble. Près d’une centaine de personnes ont participé à la discussion et à la réflexion sur des sujets qui préoccupent la collectivité.

: Au cours de la journée, la population repentignoise a eu l'opportunité d'entendre des témoignages  et de poser ses questions pour enrichir les discussions. Sous la thématique Au-delà de la discrimination… le succès, un panel composé de Danièle Henkel, Sanaa Benzakour, ainsi que des membres du comité consultatif citoyen Anne-Laurie Beaubrun, Nicole Lessard, Jennifer Burnham et Émilie Nadège Devo, a souligné le pouvoir de la communauté et la force de s’entourer des bonnes personnes.

 

En après-midi, un atelier créatif portant sur L’engagement collectif vers le vivre-ensemble a été animé par le collectif Fuzion3. Les participants ont partagé leurs expériences et leurs idées sur la façon de favoriser le vivre-ensemble à Repentigny en utilisant l’art comme moteur de réflexion. Les discussions ont permis de créer une œuvre qui a fait ressortir des éléments importants pour la communauté repentignoise et le bien-être collectif tels que l’ouverture, le dialogue, le volet humain et l’importance de prendre soin de l’autre.

 

« La deuxième édition du forum est encore une la fois la preuve que le vivre-ensemble n’est pas seulement une responsabilité individuelle, mais le résultat d'un engagement collectif. C'est à travers nos actions et notre capacité à nous écouter les uns les autres que nous pouvons véritablement construire une société où chacune et chacun a sa place », mentionne Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

 

« Nous nous engageons, en tant qu’administration, à consolider et considérer le fruit des réflexions de cette journée, et de continuer notre travail d’atteinte aux objectifs de notre Stratégie 2022-2026 pour une Ville inclusive. Car lorsque nous apprenons à valoriser et à célébrer notre diversité, nous créons un milieu de vie où chaque personne a l’occasion de réaliser son plein potentiel. C’est exactement dans cet état d’esprit que Repentigny souhaite renforcer son identité sociale », ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny, qui promet une troisième édition de l’événement en 2024.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média