Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La conduite avec les facultés affaiblies dans la mire des policiers

Opération nationale concertée

Bilan positif Éduc'alcool

©Photo Archives

Jusqu’au 2 janvier prochain, les services de police du Québec, dont le Service de police de Repentigny, exerceront une surveillance accrue en ce qui a trait à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Alors que les temps des Fêtes est à nos portes et que certaines festivités ont déjà débuté, le Service de police de la Ville de Repentigny informe la population que l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifie actuellement ses interventions, et ce jusqu’au 2 janvier 2024, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle. En parallèle, une campagne de sensibilisation est déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de conduire avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Pour sa part, la SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 11 décembre 2023 au 11 janvier 2024. Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », cette campagne visera à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité. « Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche », suggère l’organisation.

Jamais trop prudent

La consommation d’alcool ou de drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2017 et 2021, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

Par ailleurs, les services de police mettent la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues.

De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média