Comment maintenir les fameuses résolutions du jour de l’An?

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Cesser de fumer et aller régulièrement au gym sont des résolutions prises par plusieurs personnes lors du Nouvel An. Par contre, saviez-vous que le quart des individus les abandonnent moins d’une semaine après le décompte de minuit? Si vous souhaitez maintenir vos résolutions, suivez ces conseils.

1) Fixez-vous un objectif motivant;

2) Demandez de l’aide;

3) Divisez votre objectif en étapes;

4) Effectuez un suivi régulier;

5) Récompensez-vous.

Voici un exemple fictif pour illustrer ce plan d’action. Michel, un homme de taille forte, prend la résolution de perdre du poids. D’abord, il se fixe un objectif motivant. Passionné par les sports extrêmes, il détermine le nombre de kilos qu’il doit perdre pour être admissible à un saut en parachute en tandem. Son objectif fixé, il cherche de l’aide auprès de professionnels (médecins, nutritionnistes, diététistes, entraîneurs, pharmaciens, etc.).

Pour demeurer motivé toute l’année, Michel divise ensuite son objectif. Dans son cas, chaque perte de cinq kilos représente une étape. Pour atteindre progressivement son but, il effectue un suivi régulier de son poids en le notant dans un carnet, un calendrier, ou à l’aide d’une application informatique. À chaque étape réussie, Michel se récompense à sa façon en allant au cinéma, en faisant un voyage, en achetant un album de musique ou en se procurant de nouveaux vêtements. Grâce à sa volonté et à son sens de l’organisation exemplaire, Michel pourra enfin réaliser son rêve de sauter en parachute!

Bonne année et bonnes résolutions!

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
La pédopsychiatre, Marie-Hélène Delisle, et la cheffe d’administration de programme en santé mentale jeunesse, Marie-Michèle Boileau.  (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Prévention du suicide | Reconnaître les signes et intervenir auprès des jeunes

Marie-Hélène Delisle, pédopsychiatre dans Lanaudière, parle de santé mentale et de prévention du suicide auprès des jeunes.
Style de vie

Les rumeurs s’emballent chez Toyota autour d’une sportive à moteur central

Toyota confirme les rumeurs d’une sportive à moteur central, alimentant l’espoir d’un retour possible de la MR2.