Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La valeur des propriétés bondit à Saint-Sulpice

Budget 2024

Steve Mador

©Photo gracieuseté

Steve Mador, maire de Saint-Sulpice.

L’année 2024 marquait l’adoption d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière à Saint-Sulpice. Suivant les tendances du marché immobilier, c’est sans surprise que les propriétés du territoire sulpicien ont vu leur valeur grimper en flèche. C’est donc en tenant compte d’une hausse moyenne de 73 % de sa valeur foncière que la municipalité de Saint-Sulpice a adopté son budget pour le nouvel exercice financier.

Afin de limiter l’impact direct de cette hausse pour les propriétaires, le conseil municipal a convenu de réduire de 37 % son taux de taxation, le faisant passer de 0,7414 $ à 0,4543 $ du 100 $ d’évaluation. Combiné à ses autres sources de revenus, l’ajustement de la taxe sur la valeur foncière permet à la municipalité de boucler un budget équilibré de 5 102 486 $ pour l’année 2024; soit un peu plus de 500 000 $ au-dessus du budget précédent.

Les dépenses projetées pour les prochains mois tiennent compte de la hausse du coût de la vie dont les effets sont ressentis sur les engagements contractuels, la fourniture de biens et l’essence, notamment. L’augmentation des coûts à assumer pour les différentes quotes-parts de même que la hausse des taux d’intérêt ayant un impact sur les frais de financement de la municipalité posent également un impact significatif sur les prévisions budgétaires.

Mesures de tarification

Outre la taxe foncière générale, le compte de taxes comprend diverses autres mesures de tarification pour dispenser les services selon le principe utilisateur-payeur. Ainsi, la tarification fixe pour l'entretien du réseau d'aqueduc est de 30 $ par unité résidentielle. De plus, la tarification concernant l'utilisation de l'eau au compteur est de 2,85 $ pour chaque tranche de consommation de mille gallons.

En ce qui concerne le service de collecte des matières résiduelles, la facture grimpe de 32,81 $ par porte cette année. Quatre nouvelles taxes s’ajoutent aussi au en 2024; soit l’achat des véhicules incendie, l’achat d’équipement pour la voirie, le réaménagement des parcs et le remplacement de la conduite d’aqueduc sur le chemin du Bord-de-l’eau, la rue Notre-Dame et la rue Aqueduc, pour un montant de 40,97 $ par porte.

Afin de donner un coup de main à ses concitoyens, le conseil municipal s’est entendu afin de maintenir certains programmes et compensations pour l’année 2024. On parle ici de la compensation pour l’eau potable pour les personnes âgées de 65 ans et plus, de la compensation pour l’achat de toilette à faible débit, pour les couches lavables, pour l’achat de baril récupérateur d’eau de pluie, pour la fourniture d’un arbre amélanchier par citoyen et de la gratuité du permis d’abattage d’arbre pour lutter contre l’agrile du frêne.

Effets sur le compte de taxes

En raison des disparités qui existent dans la variation de la valeur des propriétés à Saint-Sulpice, l’effet de la taxe sur la valeur foncière sur le compte de taxes des citoyens ne sera pas homogène en 2024. Ainsi, certains résidents dont la propriété a pris moins de valeur que la moyenne pourront voir leur compte de taxes descendre cette année. Au contraire, les résidents dont la maison a pris plus de valeur verront une augmentation plus salée. À titre de référence, le maire Steve Mador indique que les citoyens dont la valeur de la propriété a cru de 58 à 60 % environ recevront un compte de taxes à peu près équivalent à celui de l’an dernier.

« Nous avons réalisé ce budget en tenant compte du contexte économique actuel, de l’inflation, des taux d’intérêt élevés et de la capacité de payer de nos citoyens », a assuré M. Mador. Les Sulpiciens pourront acquitter leur facture en quatre versements qui arriveront à échéance les 15 mars, 15 mai, 15 août et 15 octobre.

Réalisations et projets

Au cours de la dernière année, plusieurs investissements importants ont été réalisés par la municipalité. Notons entre autres la réfection de la conduite de refoulement sur le chemin Bord-de-l’eau, l’acquisition d’une rétrocaveuse, d’un chargeur compact et d’un balai de rue ainsi que la réalisation de travaux d’urgence pour stabiliser le ponceau du chemin Bord-de-l’eau.

Le nouveau programme triennal d’immobilisation prévoit quant à lui plusieurs projets importants tels que la construction du nouveau bâtiment municipal, la rénovation du centre communautaire, l’aménagement de traverses piétonnières et le réaménagement de la pointe du chemin Bord-de-l’eau ainsi que certaines mises à niveau des étangs aérés et de l’usine d’aqueduc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média