Les jeunes de 14 à 24 ans sont invités à découvrir les métiers d’avenir

  • Publié le 5 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le député de L’Assomption et premier ministre du Québec, François Legault, et la députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur,  Pascale Déry, invitent les jeunes de 14 à 24 ans à découvrir les métiers en demande qui se cachent derrière leurs passions.

Les jeunes peuvent compléter un questionnaire qui leur permet d’obtenir un portrait de leurs intérêts professionnels en fonction de leurs habiletés, intérêts et traits de personnalité. À partir de l’ordre d’importance de leur profil, soit réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel, les jeunes peuvent explorer les métiers en demande dont la pratique pourrait être motivante et épanouissante pour eux.

Jusqu’au 30 mars 2024, trois domaines identifiés comme stratégiques pour l’économie québécoise dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre, soit le génie, les technologies de l’information et la construction, seront mis en valeur.

« Une nouvelle campagne des métiers d’avenir est lancée, sous le thème Une passion, une foule d’options.  Il est essentiel de mettre en lumière certains secteurs stratégiques de l’économie, afin de contribuer à la prospérité des entreprises et à celle de nos jeunes du Québec. Ils sont l’avenir, la relève de demain, il est donc primordial de leur offrir des outils pour éclairer leur démarche d’emploi. Je joins ma voix à celle de mes collègues, pour qu’ensemble nous les invitions à faire le test en ligne. », souligne François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec .

« Faire un choix de carrière éclairé n’est pas toujours facile! Cette campagne, lancée par ma collègue, la ministre de l’Emploi, permet aux 14-24 ans de se doter de projets d’avenir qui leur ressemblent et qui tiennent compte de leurs passions, de leurs champs d’intérêt et de leurs aspirations, tout en leur faisant découvrir les métiers en demande dans nos régions et partout au Québec. J’invite les jeunes de Repentigny à faire le test et à découvrir ce qui se cache derrière leurs passions. », déclare Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur.

 

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Budget 2026 | Légère hausse de taxes à L’Épiphanie

La Ville de L’Épiphanie adoptait ses prévisions budgétaires pour l’année 2026 le 17 décembre. Une hausse de taxes de 3,33 % y est prévue.