Un tournoi de basketball dédié aux minorités visibles de retour cet été à Terrebonne

  • Publié le 7 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Pour un quatrième été consécutif, le tournoi KM, aussi connu sous le nom Kiriwassa Marvins, permettra à des athlètes de minorités visibles de se rencontrer sur les terrains de basketball à Terrebonne.

Depuis l’été 2021, les terrains de basketball de Terrebonne sont pris d’assaut par des joueurs inscrits au tournoi KM. Cette compétition amicale ouverte à tous se veut une occasion de permettre à des jeunes de minorités visibles de se retrouver, de bouger et de s’amuser au sein d’un espace et de regroupements sécuritaires. Organisé par Débora Kudadze à l’âge de 17 ans, le tournoi a aujourd’hui pris une ampleur à laquelle même sa fondatrice ne s’attendait pas. 

« D’année en année, les gens me demandaient de le refaire. C’est devenu de plus en plus populaire, tellement qu’on est allé chercher des jeunes de Montréal. On a même eu quelqu’un d’Ottawa qui a formé une équipe avec des gens de Terrebonne et qui est venu pour y participer, donc c’est vraiment ouvert à tous. »

Il y a quatre ans, la jeune sportive était alors sur le point de terminer son secondaire et jouait dans une ligue de basketball qui était première au classement. L’arrivée de la pandémie est venue chambouler la fin de saison, qui n’a finalement jamais pu être conclue. C'est l’année suivante, en entrant au cégep, qu’elle a réalisé à quel point son sport favori lui manquait. « Je crois que je n’étais pas la seule; les jeunes me semblaient déprimés, donc quand les restrictions dues à la pandémie ont commencé à s’alléger, une idée m’est venue », a raconté la jeune aujourd’hui âgée de 20 ans.

Elle a ainsi contacté son entraîneur pour savoir comment elle pouvait s’y prendre pour organiser un tournoi de basketball qui répandrait la joie autour d’elle, après plusieurs longs mois de confinement. Dès la première édition, son projet fut un énorme succès, avec huit équipes dans la compétition. 

Place aux minorités visibles 

En créant le tournoi KM, la jeune Terrebonnienne a révélé avoir pour objectif d'en faire l’événement de l’été pour les minorités visibles. « Faisant moi-même partie de ces minorités visibles, je sais que dans le sport, il est parfois difficile de trouver sa place. J’ai donc créé un espace où tout le monde est le bienvenu », s’est confié Débora Kudadze. « Souvent, durant l’été, des jeunes ont aussi tendance à jouer à des jeux dangereux, donc je voulais leur offrir un milieu sécuritaire et sain. » 

Pour participer au tournoi KM l’été prochain ou simplement pour suivre les développements de la compétition, il est possible de s’abonner à tournoi_km sur Instagram. Tous y sont les bienvenus.

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.