Le Grand rassemblement des génies : une journée à saveur scientifique au Cégep de Lanaudière à Terrebonne

  • Publié le 9 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

C’est le 6 mars dernier qu’a eu lieu le Grand rassemblement des génies au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, une journée spéciale cherchant à allumer la fibre scientifique des jeunes du secondaire de la région.

Nouvelle initiative du Cégep en collaboration avec le Pôle lanaudois en enseignement supérieur, l’événement a réuni pas moins de 400 jeunes provenant des écoles secondaires Armand-Corbeil et des Trois-Saisons à Terrebonne, Le Prélude à Mascouche et Paul-Arseneau à L’Assomption. À travers différentes activités, les étudiants étaient amenés à découvrir les programmes Technologie du génie électrique et Techniques de design industriel, « deux programmes liés à des domaines faisant face à un grand manque de main-d’œuvre et généralement moins populaires auprès des filles », a détaillé Geneviève Perreault, directrice du Cégep de Lanaudière à Terrebonne. 

« Nous ne sommes qu’à la moitié de la journée et je peux déjà dire que c’est un succès juste à voir le sourire qui illumine le visage de chaque jeune participant aux ateliers », a affirmé Isabelle Pelletier, directrice adjointe, service des programmes et du développement pédagogique (SPDP), à La Revue. 

Au programme 

À la suite du mot de bienvenue, les participants ont assisté à une conférence virtuelle de Farah Alibay, une ingénieure spatiale de la région travaillant aujourd’hui pour la NASA. Son message, rappelant l’importance de croire en ses rêves, a su capter l’attention de tous les garçons et de toutes les filles réunis au Cégep à Terrebonne. 

« Le pourcentage de filles dans les programmes de génie électrique n’atteint même pas 4%, alors que plus de 50% de notre effectif étudiant est composé de filles! » 

– Geneviève Perreault, directrice du Cégep de Lanaudière à Terrebonne 

Une foire technologique avec des kiosques de Kinova et d’INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, a permis d’informer les intéressés quant aux multiples possibilités les attendant « advenant des études encore plus poussées dans le domaine à la suite du passage au cégep », comme l’a indiqué la directrice. 

Finalement, trois ateliers thématiques dédiés aux sciences (régulation des procédés, électricité et automatisation et robotique) ont entre autres donné la possibilité aux jeunes étudiants d’effectuer des manipulations avec un appareil robotisé et d’être plongés de manière concrète dans le monde des sciences. 

Décidément, vu l’intérêt palpable ressenti dans les corridors du cégep, le Grand rassemblement des génies fut une journée immersive pour l’ensemble des élèves potentiellement intéressés à poursuivre des études dans l’un ou l’autre des deux programmes alors mis de l’avant.

ImageCrédit : Photo Médialo – Antoine Pelletier
Plusieurs partenaires, dont Kinova, ont présenté un kiosque d’informations durant l’événement.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.