Un dernier Apéro-Jazz avec Ariane Racicot

  • Publié le 8 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour une dernière fois cette saison, l’Aramusique convie le public à son rendez-vous de fin de journée alliant musique jazz et apéritif, en formule cabaret, le 18 avril prochain, au Théâtre Alphonse-Desjardins. C’est la pianiste Ariane Racicot qui aura l’honneur de clore la programmation de la série Apéro-Jazz, alors qu’elle présentera les pièces de son premier album, Envolée.

À cette occasion, l’artiste interprétera cinq compositions qui illustrent ses histoires, ses passions et ses humeurs. La genèse de l’album est colorée de ses principales inspirations, dont Tigran Hamasyan, Hiromi Uehara, Avishai Cohen et Keith Jarrett.

Ariane Racicot sera accompagnée de Guillaume Picard à la batterie et d’Antoine Rochefort à la basse électrique. Ensemble, ils proposeront une musique qui combine les influences du jazz, du classique, du latin et du métal progressif.

Active sur la scène musicale jazz depuis de nombreuses années, c’est le lancement de son premier album, en 2022, qui permettra à Ariane Racicot de voir sa carrière prendre son envol. Elle est notamment sacrée Révélation Jazz Radio-Canada en 2022-2023. Son talent est également remarqué par le chroniqueur spécialiste du jazz, Christophe Rodriguez qui dit de l’artiste qu’elle « saute de façon brillante dans l’arène jazz sur le disque Envolée».

« Puisant bien entendu dans le style de sa professeure (l’incontournable pianiste Lorraine Desmarais) ainsi que la période Chick Corea des années 60 (Now He sings, Now He Sobs) et la modernité, Envolée est un disque consistant, dynamique évitant le travail scolaire. La musique est tout ce qui nous rend le plus heureux, la patte de l’interprète est alerte ainsi que brillante…», ajoute-t-il. 

 

L’ultime Apéro-Jazz de la saison sera célébré le 18 avril, à compter de 17 h 30. Il est toujours possible de se procurer des billets en personne à la billetterie du Théâtre Alphonse-Desjardins, par téléphone (450 589-9198), en ligne (www.aramusique.org) ou à la porte 60 minutes avant le concert.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

L’Assomption inaugure son Musée de l’éducation

Niché à L'Assomption, le Musée de l'éducation aspire à devenir la référence en la matière au Québec, en retraçant 400 ans d'histoire.
L'Aramusique présente la flûtiste Nadia Labrie. Photo gracieuseté.
Culture

Claude Bolling et un Noël jazzé

Cette pièce a vu le jour près de 10 ans après la Suite no 1.
Ludovick repart également avec une bourse de 500 $, Photo gracieuseté.
Culture

Finale locale de Cégeps en spectacle : Ludovick Roussy remporte trois prix

Le grand gagnant de l’édition locale, l’auteur-compositeur-interprète Ludovick Roussy.