Trois ministres de la région reçoivent la visite d’une délégation d’organismes

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre de la semaine d’actions appelée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, quelques organismes de défense des droits de Lanaudière ont organisé une mini-tournée de ministres ciblés. Ainsi, France-Élaine Duranceau, François Legault et Pierre Fitzgibbon ont reçu la visite du collectif qui a fait entendre ses revendications et a exigé un « Plan de lutte contre la pauvreté » ambitieux.

Cette mobilisation était en réaction au dépôt du budget du Québec puisque les organismes ont constaté que la lutte contre la pauvreté est mise de côté. Ainsi, depuis le 19 mars, le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière récoltait des « bulletins de vote » porteurs de messages adressés à la ministre de l’Habitation, au ministre de l’Économie et au premier ministre. La population lanaudoise a été invitée à voter pour le ou les messages qu’elle désirait voir portés à l’attention de ces ministres.

Puis, le 3 avril, des représentants d’Action Dignité Lanaudière, d’Action Logement Lanaudière, d’Action Zéro Pauvreté et du MÉPAL sont allés livrer les messages reçus aux bureaux de circonscription de ces élus. Bravant les grands vents qui soufflaient sur le Québec et armée de plus de 160 bulletins de vote, la petite délégation, qui n’avait pas froid aux yeux, s’est donc déplacée entre les villes de Sainte-Agathe-des-Monts, de Terrebonne et de L’Assomption. Les messages ont été livrés dans un condensé slamé théâtral. « Nous voulions que les ministres nous lisent, mais aussi qu’ils nous entendent ! », affirment en cœur Éliane, Denis, Cynthia et Johanne, qui représentent les organismes réunis.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.