Communauté
Retour17 avril 2024
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Trois ministres de la région reçoivent la visite d’une délégation d’organismes
Lutte contre la pauvreté
©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord
Éliane d’Action Dignité Lanaudière, Denis d’Action Logement Lanaudière et Cynthia du MÉPAL sont venus porter des messages à l’adresse des trois ministres.
Dans le cadre de la semaine d’actions appelée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, quelques organismes de défense des droits de Lanaudière ont organisé une mini-tournée de ministres ciblés. Ainsi, France-Élaine Duranceau, François Legault et Pierre Fitzgibbon ont reçu la visite du collectif qui a fait entendre ses revendications et a exigé un « Plan de lutte contre la pauvreté » ambitieux.
Cette mobilisation était en réaction au dépôt du budget du Québec puisque les organismes ont constaté que la lutte contre la pauvreté est mise de côté. Ainsi, depuis le 19 mars, le Collectif anti-pauvreté de Lanaudière récoltait des « bulletins de vote » porteurs de messages adressés à la ministre de l’Habitation, au ministre de l’Économie et au premier ministre. La population lanaudoise a été invitée à voter pour le ou les messages qu’elle désirait voir portés à l’attention de ces ministres.
Puis, le 3 avril, des représentants d’Action Dignité Lanaudière, d’Action Logement Lanaudière, d’Action Zéro Pauvreté et du MÉPAL sont allés livrer les messages reçus aux bureaux de circonscription de ces élus. Bravant les grands vents qui soufflaient sur le Québec et armée de plus de 160 bulletins de vote, la petite délégation, qui n’avait pas froid aux yeux, s’est donc déplacée entre les villes de Sainte-Agathe-des-Monts, de Terrebonne et de L’Assomption. Les messages ont été livrés dans un condensé slamé théâtral. « Nous voulions que les ministres nous lisent, mais aussi qu’ils nous entendent ! », affirment en cœur Éliane, Denis, Cynthia et Johanne, qui représentent les organismes réunis.
Commentaires