Marie-Annick Lépine reprend la route en solo

  • Publié le 18 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Quelques mois après le départ prématuré de l’homme de sa vie, Marie-Annick Lépine ne s’est pas résigné à déposer ses instruments. Bien au contraire, elle garde la musique bien vivante en donnant un second souffle à son album Entre Beaurivage et L’Ange-Gardien paru en décembre 2021. Elle proposait récemment un nouvel extrait aux radios québécoises avec le titre tiré de cet album, Elle s’en va.

Dans cette chanson, Marie-Annick Lépine parle de la vie que l’on doit saisir malgré les défis de l’existence. Elle parle d’une vie qui nous sera bonne selon le chemin qu’on choisit de prendre. « Aux premières lueurs du jour, vivre l’instant pas pour demain », fredonne-t-elle de sa voix lumineuse, laissant planer l’espoir de jours heureux.

En plus de cet extrait qu’elle déploie, l’artiste de L’Assomption prendra la route des festivals cet été afin de partager sa musique avec le public. On pourra notamment la voir au Festivoix, au Festival d’été de Québec, à la Fête du Lac des Nations et au Festif!

Alors qu’elle y interprétera ses œuvres solos, Marie-Annick Lépine sera accompagnée de Catherine Durand (deuxième voix, chœurs et guitare), Mara Tremblay (violon, mandoline, basse), Jean-Sébastien Chouinard (guitare, basse), Pierre Fortin (batterie) et Daniel Lacoste (guitare, banjo et plus).

À l’image d’un voyage au cœur de son univers, le spectacle qu’elle propose mettra en lumière ses multiples facettes.

Entre Beaurivage et L’Ange-Gardien est le troisième album solo de Marie-Annick Lépine. Dans cet opus, la multi-instrumentiste des Cowboys Fringants ancre sa création dans son quartier d’enfance. La musicienne y propose des textes à la fois intimes et universels, entre les départs empreints de nostalgie et la fébrilité des nouveaux débuts, les difficultés et les réussites, la solitude et les liens tissés serrés. Chacun peut s’y reconnaître aux différents passages de la vie.

 

Spectacles à venir

  • 27 juin : Festivoix, Trois-Rivières;
  • 14 juillet : Festival d’été de Québec, Québec;
  • 19 juillet : Fête du Lac des Nations, Sherbrooke;
  • 20 juillet : Le Festif!, Baie-St-Paul.

 

La chanson « Elle s’en va » est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.  

Articles les plus consultés

Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.
: L’oratorio du Messie, composée seulement en 24 jours par Georg Friedrich Haendel. Photo gracieuseté.
Culture

Le Messie de Haendel à Repentigny

Cette œuvre phare du temps des fêtes sera interprétée sur instruments d’époque .
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Marie-Anne Deilgat devient la nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière.