Plus 150 000$ pour soutenir l’organisme Services Amitiés L’Assomption

  • Publié le 18 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le député de l’Assomption et premier ministre du Québec  François Legault annonce l’octroi d’un montant de 150 150$ aux Services Amitiés de l’Assomption dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Ce financement fait suite à l’appel de projets 2023-2024 lancé au cours de l’été dernier et permet d'augmenter le nombre de travailleurs de milieu dans les communautés et, ainsi, de joindre et accompagner plus de personnes aînées vulnérables. Cet appel de projets permet également de venir en appui à des initiatives de gériatrie sociale en cours de déploiement.

Rappelons que le programme ITMAV offre une aide financière à des organismes communautaires pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, pour :

-Repérer des personnes aînées en besoin ;

-Accompagner vers les ressources utiles à leur situation ;

-Contribuer à briser l’isolement des personnes aînées, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

 

« Je suis très heureux de cet appui à la communauté de Lanaudière, qui va faire une très grande différence dans notre capacité à continuer de proposer des services de qualité pour les personnes aînées. C'est une mesure qui contribue à leur maintien à domicile en santé et en sécurité. Merci à nos organismes pour cet accompagnement au quotidien. », de souligner François Legault, député de l’Assomption et premier ministre du Québec.

  • Le gouvernement du Québec offre, depuis 2015, le programme ITMAV qui octroie des aides financières à des organismes sans but lucratif pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui joignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Grâce à cet appel de projets, le Québec compte maintenant 191 travailleurs de milieu.

 

  • Précisons que le rôle des travailleurs de milieu est de repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité, de comprendre leurs besoins, de les accompagner dans la recherche de solutions et, au besoin, de les référer aux bons services ou activités en collaboration avec les ressources de la communauté. Les travailleurs de milieu contribuent à l’amélioration de leur bien-être, à favoriser leur autonomie et, ainsi, à maintenir leur participation active dans la communauté.

 

  • Rappelons que la gériatrie sociale est une approche nouvelle déployée au Québec depuis 2019. Elle vise à outiller et soutenir les personnes aînées pour améliorer et préserver leur santé et leur qualité de vie en misant sur la prévention. Elle est actuellement mise en œuvre dans sept régions sociosanitaires grâce à l'implication de nombreux partenaires.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.