Actualités
Retour10 mai 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Stageline relèvera le premier Défi Innovation Québec
©Photo gracieuseté - Stéphanie Picard
Le ministre Pierre Fitzgibbon était en visite à L’Assomption afin d’officialiser ce maillage novateur entre Stageline et la Ville de L’Assomption.
Une scène mobile entièrement alimentée à l’énergie durable ayant la polyvalence de soutenir la production d’événements culturels et sociaux, mais aussi de servir de centre d’opération en situation d’urgence; il s’agit d’un équipement dont sera bientôt dotée la Ville de L’Assomption grâce à une collaboration avec Stageline dans le cadre des Défis Innovation Québec.
Avec ce projet novateur qui aidera la municipalité à poursuivre la mise en œuvre de sa vision axée sur le développement durable, Stageline aura l’honneur de s’attaquer au tout premier défi du secteur de la fabrication métallique industrielle. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, était de passage à L’Assomption le 6 mai pour en faire l’annonce officielle.
Mandaté par le gouvernement du Québec pour mettre en œuvre les défis de cette industrie, Alliance Métal Québec a misé sur le projet de la Ville de L’Assomption pour donner le coup d’envoi à ses Défis Innovation et, du même coup, paver la voie à des solutions innovantes répondant aux enjeux vécus par les municipalités, ministères et organismes publics.
Près de 2 M$ d’investissement
Pour amener à terme le projet « Scène Éco-Mobile : L’Avenir énergétique autonome », Stageline bénéficiera d’un soutien financier gouvernemental de 500 000 $. Au total, il est estimé qu’il en coûtera plus ou moins 1,8 M$ pour la conception et la fabrication de cette scène nouveau genre qui doit être livrée à la Ville de L’Assomption d’ici le 31 mars 2025.
« Pour relever ce grand projet novateur, nous devons miser sur des technologies avant-gardistes développées par des entreprises d’ici, et Stageline est l’une d’elles. Il s’agit donc d’une grande fierté pour la Ville et l’ensemble de la communauté que Stageline puisse apposer sur ce projet le sceau de leur expérience et de leur ingéniosité », a mentionné le maire de L'Assomption, Sébastien Nadeau.
« Le projet pilote mené par Alliance Métal Québec et la Ville de L’Assomption va nous permettre de développer des solutions concrètes, qui pourront être appliquées partout au Québec et nous aideront à atteindre la carboneutralité. » - Pierre Fitzgibbon
Un mandat excitant
Bien que le défi soit de taille, chez Stageline, les équipes sont emballées à l’idée de se surpasser pour penser et commercialiser le produit de l’avenir. La conception d’une scène autonome, indépendante des énergies fossiles, était d’ailleurs déjà dans les cartons de l’entreprise, révèle le gestionnaire marketing et communications chez Stageline, Alexis Delage. « Le défi lancé par L’Assomption a accéléré la mise en marche du projet », admet-il néanmoins.
À terme, la scène commandée devra pouvoir être déployée par son système de batteries, en plus d’alimenter les équipements qui y seront utilisés, tels que des écrans et des appareils d’éclairage ou de sonorisation, mais aussi une diversité d’appareils électriques nécessaires en situation d’urgence. L’incidence des changements climatiques sur les phénomènes météorologiques, entre autres, pousse la municipalité à vouloir se doter d’un lieu de commandement autonome en cas, par exemple, d’inondations ou autre catastrophe naturelle.
Des enjeux de coûts et d’espace
Alors que moins d’un an sépare l’entreprise de l’échéance prévu pour la livraison de la scène, encore plusieurs enjeux demeurent à solutionner. « On devra voir selon différents scénarios d’événements les besoins en énergie. Puis, faire le calcul et trouver le juste équilibre entre les capacités des batteries et les besoins en alimentation électrique pour l’équipement, parce qu’évidemment il y a un enjeu d’espace, de poids et de coûts », décrit M. Delage.
Pour optimiser la capacité de recharge des batteries, le système d’alimentation pourrait notamment être bonifié de panneaux solaires. Toutes les technologies actuellement disponibles sur le marché seront toutefois considérées, assure Stageline; l’objectif étant de répondre aux besoins de la Ville de L’Assomption. « Ultimement, la scène devra être alimentée de manière 100 % autonome, peu importe le lieu, et ce, même si aucun point de branchement électrique n’est disponible à proximité. » L’entreprise assomptionniste sera aidée de l’Institut du véhicule innovant (IVI) pour identifier la solution la plus prometteuse pour ce projet.
©Photo gracieuseté
Les scènes mobiles actuellement proposées par Stageline fonctionnent à l'aide d'un moteur à essence.
La demande appelée à grandir
Relever ce grand défi constituera certes un marathon pour Stageline, dont le carnet de commandes est déjà bien rempli. Cependant, l’arrivée de la Scène Éco-Mobile dans son catalogue de produits aura des avantages certains pour celle-ci. En effet, les préoccupations environnementales influencent de plus en plus la consommation et les scènes actuelles de Stageline, alimentées par un moteur à essence, sont appelées à ne plus répondre unanimement aux besoins de la clientèle cible.
« Il y a de plus en plus de juridictions qui commencent à interdire l’utilisation de petits moteurs à essence, entre autres, en Californie », de spécifier Alexis Delage. Rapidement après la livraison de la première scène destinée à la Ville de L’Assomption, l’équipe de commercialisation de Stageline planifie de s’envoler vers les États-Unis pour présenter son modèle unique au marché américain au printemps 2025.
Commentaires