Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Repentigny accueillera le Forum Les Arts et la Ville 2024

Espace culturel

Forum Les Arts et la Ville 2024

©Photo gracieuseté - Ville de Repentigny

Lors de ce Forum, art, culture et environnement ne feront qu’un pour imaginer un demain où il fait bon vivre.

Du 3 au 6 juin prochains, la Ville de Repentigny sera l’hôte du Forum Les Arts et la Ville; événement rassemblant chaque année quelque 300 professionnels et élus des milieux municipal et culturel. Avec la participation de nombreux experts et intervenants, les invités seront appelés à réfléchir sur le rôle des arts et de la culture dans la transition socioécologique.

Au cœur de l’Espace culturel de Repentigny, s’enchaîneront les conférences, panels, ateliers et visites exploratoires sur le thème du forum : « Culture, justice environnementale et transition socioécologique ». Une thématique qui s’est imposée d’elle-même cette année, alors que les enjeux environnementaux sont sur toutes les lèvres, de souligner la directrice du réseau Les Arts et la Ville, Geneviève Vouligny-Schnée.  « Si les défis sont globaux, la réponse à ces bouleversements majeurs peut se trouver à une échelle très locale : au sein de nos communautés de proximité. De surcroît, la culture a le potentiel de donner un sens à cette inévitable transition, en agissant comme puissant vecteur de transformation et d’adaptation. »

La journaliste et chef de pupitre au Groupe TVA, Valérie Houle, animera cet événement où réflexions et solutions pour passer à l’action face aux enjeux climatiques et environnementaux seront au cœur des discussions.

« Les milieux de vie doivent se redéfinir dans une perspective de développement durable, alors qu’ils sont en proie à de profondes mutations. Cela demande aux élus et professionnels des services publics de se repositionner régulièrement afin de trouver des solutions adéquates – et concrètes – en collaboration avec une diversité d’acteurs. Et si les artistes et organismes culturels devenaient leurs alliés pour opérer cette transition ? », suggère le réseau Les Arts et la Ville en prémisse de son forum.

L’interdisciplinarité comme vecteur de changement

Dès l’ouverture du Forum, les participants pourront plonger dans la vie culturelle lanaudoise avec des visites exploratoires organisées à Repentigny et à L’Assomption.

Puis, le lendemain, la réflexion sera lancée avec la conférence d’ouverture officielle présentée par nul autre que Jérôme Dupras, écologiste, chercheur, professeur titulaire et membre du groupe Les Cowboys Fringants, originaire de Repentigny.

Son intervention sera suivie d’une table ronde avec Sabaa Khan, directrice générale de la Fondation David Suzuki pour le Québec et l’Atlantique, et des partenaires de l’organisme OASIS Immersion qui aborderont l’art comme vecteur de changement socioécologique.

Le Forum recevra ensuite Jean-Marie Lafortune, professeur, et Thi Thanh Hiên Pham, professeure agrégée à la Chaire de recherche sur les petites et moyennes villes en transformation de l’UQAM. Tous deux viendront présenter le cas de la Ville de Trois-Rivières qui a utilisé l’art et la culture comme leviers de la transition.

À son tour, Baptiste Grison, commissaire arts-sciences à l’UQAR, illustrera le travail de cocréation entre les scientifiques et les artistes dans le cadre de projets innovants.

Ainsi de suite, professionnels des milieux des arts, de la culture, des sciences politiques, de l’économie, de la recherche universitaire, du communautaire et plus encore prendront la parole afin d’éveiller la réflexion et de suggérer des pistes d’action face à l’urgence climatique.

« Nous sommes honorés et fébriles d’accueillir un événement de cette envergure à Repentigny. Le Forum est une occasion unique de mettre en commun les meilleures pratiques culturelles des différentes municipalités et de s’en inspirer ». - Nicolas Dufour, maire de Repentigny

Culture de proximité

Parmi les conférenciers invités, on remarque également quelques personnalités locales, dont Chantal Deschamps qui fut mairesse de Repentigny de 1997 à 2020. À titre d’instigatrice de l’Espace culturel de Repentigny, elle abordera la question de la culture de proximité et de la consommation culturelle locale.

Professeure et chercheuse au Cégep régional de Lanaudière, Joselle Baril sera pour sa part accompagnée de l’économiste Jean-Martin Aussant afin de présenter les résultats d'une étude sur les impacts socio-économiques des diffuseurs pluridisciplinaires de Réseau Scènes.

L’auteure-compositrice-interprète, Laurence St-Martin, sera par ailleurs de passage à l’Espace culturel pour livrer une performance musicale qui permettra aux invités de se dégourdir sur les rythmes entraînants des chansons de l’artiste country.

L’excellence culturelle célébrée

Au terme de deux journées intensives de conférences et d’ateliers viendra le temps de célébrer. En effet, les Prix Les Arts et la Ville seront remis aux municipalités, MRC, artistes et organisations artistiques, culturelles ou communautaires qui se seront démarqués par la richesse du projet présenté. Sous le thème « La culture à voix haute ! », cette soirée de remise de prix se déroulera le mercredi 5 juin, au Théâtre Alphonse-Desjardins.

Finalement, l’événement sera clôturé jeudi matin 6 juin, avec une vitrine sur la région de Lanaudière avec Andrée Saint-Georges, directrice générale de Culture Lanaudière et Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, au parc de l’Île-Lebel.

 

Pour la liste complète des conférenciers et la programmation détaillée : https://arts-ville.org/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média