Des défibrillateurs dans toutes les écoles publiques du Québec

  • Publié le 10 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, tous les établissements scolaires publics du Québec seront bientôt dotés de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Une somme de plus de 3 millions de dollars permettra de financer cette mesure visant à offrir des écoles encore plus sécuritaires.

Cette mesure fait suite à une collecte d'informations lancée en juin 2023 auprès des organismes scolaires afin d'obtenir une confirmation du nombre d'établissements scolaires munis de DEA. La compilation des résultats a indiqué que 93 % des écoles secondaires en possèdent déjà au moins un. Cette proportion baisse toutefois à 51 % pour les écoles primaires et à 70 % pour les centres de formation professionnelle et les centres de formation générale des adultes. Dorénavant, 100 % des écoles seront dotées d'un DEA, ce qui se traduit par l'ajout de 1 558 défibrillateurs.

« Puisque la sécurité des élèves et du personnel dans nos écoles est une priorité, il est important de doter tous nos établissements scolaires publics de défibrillateurs. Ces appareils peuvent sauver des vies! Je voudrais remercier sincèrement le Dr Paul Poirier, qui a fait des efforts remarquables pour doter nos écoles secondaires de défibrillateurs et je suis fier de pouvoir contribuer à la mission qu'il s'était donnée. », souligne Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

 

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.