Mon Festival | Éveiller les grands rêves des tout-petits

  • Publié le 13 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Du 5 au 7 juillet prochains, le festival culturel pour enfants, Mon Festival, célébrera sa 31e édition. Les familles seront alors accueillies au parc de l’Île-Lebel où tout un univers de possibilités se dessinera à travers les spectacles, les animations et les activités destinées aux 2 à 12 ans.

L’organisation a misé cette année sur l’exploration des perspectives d’avenir pour élaborer sa programmation qui s’articule autour du thème : « Quand je serai grand, je… ». Ainsi, par le biais des arts et de la culture, les enfants auront l’opportunité de s’immerger dans différents univers, alimentant leur imaginaire et ayant le potentiel d’éveiller de grands rêves.

Avec une quinzaine de représentations allant de la musique au théâtre, en passant par le cirque, les univers à découvrir promettent d’être nombreux. De plus, une multitude d’activités proposées aux jeunes festivaliers sur le site pour toute la durée de Mon Festival viendront bonifier la thématique.

Têtes d’affiche

Parmi les spectacles qui retiendront l’attention cette année, on compte notamment le grand retour de Fredo le magicien. Sachant dès l’âge de 10 ans qu’il voulait être magicien, il est l’exemple même de l’importance de croire en ses rêves, peu importe son âge. Il présentera son spectacle « L’expérience magique », où il exécutera des numéros énigmatiques et des prouesses d’illusions à couper le souffle.

De son côté, Kattam et ses Tam-Tams transporteront les jeunes dans un voyage à travers le monde où musique, chant et danse se côtoieront pour leur faire vivre une expérience culturelle unique. L’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde y seront en vedette.

Image
Les enfants seront plongés dans un univers féérique et imaginaire durant le spectacle « Le Livre Magique ».

Ceux qui, pour leur part, rêvent de voyager dans un tout autre univers, pourront vivre l’expérience « Le Livre Magique » présentée par Kabouki Productions. Ce spectacle de princesses ouvrira, l’espace d’un moment, les portes de l’imaginaire.

Le camion d’intervention artistique Show devant proposera quant à lui un spectacle qui sort de l’ordinaire et qui plaira assurément aux petits pompiers en devenir. En vedette, des pompiers et des pompières intrépides qui exécuteront toutes sortes d’acrobaties.

Encore plus de plaisir

Bien entendu, l’éventail de spectacle à l’horaire est beaucoup plus grand. « Je suis très fière que Mon Festival soit le seul évènement culturel offrant une programmation complètement gratuite aux familles de la région ! Encore cette année, on permet aux jeunes festivaliers de vivre une expérience artistique riche et surtout inoubliable », a d’ailleurs affirmé Yancy Leblanc, présidente de Mon Festival.

Outre les pompiers, les métiers d’ambulanciers et de policiers seront également mis de l’avant dans le cadre de deux autres spectacles qui trouveront assurément écho auprès du jeune public.

« Mon Festival est une célébration colorée visant à éveiller chez les enfants une appréciation profonde pour les arts et la culture, en les inspirant et en nourrissant leur curiosité sur l’avenir. »

Image
Le spectacle Show devant promet d’en mettre plein la vue.

Les petits passionnés de sciences ne seront pas en reste puisque Yannick Bergeron sera sur place afin de présenter des démonstrations scientifiques impressionnantes et des réactions chimiques stimulant tous les sens.

Des activités créatives et éducatives

En dehors des représentations artistiques, les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer puisqu’une variété d’ateliers et d’activités s’offriront à eux. Les ateliers de bricolage, de peinture et de création d’un mobile tournoyant raviront les jeunes festivaliers à la fibre créative.

Les enfants pourront également laisser libre cours à leur imagination et se métamorphoser avec le kiosque de maquillage et le salon de « décoiffure », qui transformera de façon loufoque et amusante la crinière des tout-petits.

Des options plus éducatives ont également été pensées par l’équipe de Mon Festival qui a invité l’école Josette Picard pour un atelier de danse, Éducazoo pour un atelier de sensibilisation sur les espèces animales et Samajam pour un atelier de percussions. L’atelier théâtral « Jeu masqué » permettra aussi aux festivaliers d’incarner une diversité de personnages à l’aide de masques.

Image
Au cours des 30 dernières années, Mon Festival a accueilli plus de 300 000 visiteurs et des centaines de spectacles professionnels adaptés au jeune public.

Pour découvrir la programmation complète : www.mon-festival.ca.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Médiévales de Lanaudière)
Culture

Les Médiévales de Lanaudière débarquent au parc Léo-Jacques

Les Médiévales de Lanaudière feront vivre un retour en arrière aux festivaliers, à L'Assomption, les 12 et 13 juillet prochains.
La mini-ferme fait le bonheur des petits et des grands. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le festival Chasse-Galerie s’enracine au parc Donald-Bricault

Le festival Chasse-Galerie de L'Épiphanie se déroulera au centre-ville, au parc Donal-Bricault, du 11 au 13 juillet prochains.
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

Cultura | Expo Rive-Nord : Le public au rendez-vous, malgré la pluie

Le festival Cultura | Expo Rive-Nord battait son plein à L'Assomption du 27 au 29 juin. Malgré la pluie, le public était au rendez-vous.