Un deuxième été de « Thérapie le musical » pour Théâtre Côte à Côte

  • Publié le 20 juin 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Pour un deuxième été consécutif, la troupe de Théâtre Côte à Côte de Mascouche s’apprête à présenter Thérapie le musical à la Seigneurie des Patriotes à L’Assomption.

Jusqu’au 24 août prochain, les spectateurs sont invités à plonger dans l’univers complètement « éclaté » de Karine, personnage un brin loufoque qui s’autoqualifie de thérapeute, en quelque sorte. À travers des chansons rythmées, on assiste aux séances de guérison de ses patients, qui sortent tous de l’ordinaire eux aussi. 

Destinée à un public de 13 ans et plus, l’histoire aborde des thèmes contemporains qui baignent dans l’actualité, comme la grossophobie, l’arnaque amoureuse ou encore le complotisme. Il faut s’attendre à de l’humour grivois, des critiques de la société et une variété de personnages caricaturés. 

« L’idée nous est venue des chansons de Geneviève, qui joue le personnage principal et qui a co-écrit la pièce avec Philippe Lemieux », a raconté le metteur en scène, Yannick St-Laurent, en entrevue avec La Revue

« Ses chansons étaient tellement bonnes que nous avons collectivement décidé de trouver un lien entre elles et d’en faire une histoire, une comédie musicale », a d’ailleurs ajouté M. Lemieux. 

Prise 2 

La troupe de Mascouche est loin d’en être à ses premières représentations de Thérapie le musical, l’ayant jouée tout l’été 2023. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Martin Langlois, un comédien jouant plus d’un rôle dans la pièce, a indiqué se sentir en confiance, même avec la première représentation qui approche rapidement. 

« Je me sens en confiance de tout ce que je dois maîtriser dans ce show-là. Je crois au processus et le soir de la première, je sais qu’on va livrer un bon spectacle », s’est-il exprimé. 

Pour le metteur en scène, qui agit aussi à titre de directeur artistique au Théâtre Côte à Côte, la nervosité se fait tout de même légèrement sentir, mais c’est la confiance qui règne davantage. « Il y a du talent en masse sur scène. Je suis aussi très content de savoir qu’on réussit à jouer la pièce à nouveau cette année. » 

L’artiste a notamment abordé la chance de pouvoir apporter certains ajustements à l’œuvre à la suite des commentaires reçus lors des présentations de l’été 2023. Au niveau de la distribution, tous les comédiens ont décidé de revivre l’aventure une deuxième fois, à l’exception de deux. « Ça permet de donner un petit vent de fraîcheur au spectacle en même temps, donc on a très hâte que le public voie ça », a conclu Yannick St-Laurent. 

Thérapie le musical sera présenté à la Seigneurie des Patriotes à L’Assomption les 5, 6, 12 et 13 juillet ainsi que les 16, 17, 23 et 24 août. Les billets sont en vente au www.theatrecoteacote.com.

Image
Théâtre Côte à Côte en est à son deuxième été à présenter « Thérapie le musical ».

Articles les plus consultés

Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.
Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.