Le gouvernement apporte des ajustements au régime fiscal québécois

  • Publié le 29 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le gouvernement annonce des ajustements au régime fiscal québécois, dont l'harmonisation avec certaines mesures contenues dans la Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne 2023 (projet de loi C-59) ainsi que des mesures touchant le crédit d'impôt relatif à l'investissement et à l'innovation, la capitalisation de Capital régional et coopératif Desjardins, les tarifs relatifs aux actions accréditives et aux abris fiscaux et l'intégrité du régime fiscal en matière de précontrôle.

Plus précisément, il est notamment prévu :

  • d'ajuster le régime fiscal pour tenir compte de modifications et de précisions apportées à des mesures fédérales proposées dans le cadre du budget fédéral du 28 mars 2023 ainsi que de l'énoncé économique de l'automne 2023;
  • d'ajuster la notion d'aide gouvernementale pour les fins du crédit d'impôt relatif à l'investissement et à l'innovation;
  • d'augmenter le montant maximal autorisé de Capital régional et coopératif Desjardins pour la période de capitalisation se terminant le 28 février 2025;
  • de majorer et d'indexer les tarifs relatifs aux actions accréditives et aux abris fiscaux;
  • d'apporter des modifications législatives visant à assurer l'intégrité du régime fiscal en matière de précontrôle frontalier.

Articles les plus consultés

Les distinctions ont été réparties dans deux volets, à commencer par la catégorie Ambassadeur. Crédit photo gracieuseté Joëlle Simard-Lapointe.
Actualités

Repentigny honore des gens d’exception

Lise Lavallée, présidente du comité de sélection, a salué la qualité des candidatures reçues
Ce chantier représente un investissement total de 9,2 millions de dollars. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Fin des travaux sur la rue Notre-Dame

Cette construction a pu être mené à terme grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
(Photo capture d'écran)
Actualités

Le « latté à la citrouille » d’Isabelle Arbour fait le tour du web

La chanteuse de Saint-Sulpice, Isabelle Arbour, a créé une véritable tendance en commandant un latté à la citrouille en chantant.