Le gouvernement apporte des ajustements au régime fiscal québécois

  • Publié le 29 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le gouvernement annonce des ajustements au régime fiscal québécois, dont l'harmonisation avec certaines mesures contenues dans la Loi d'exécution de l'énoncé économique de l'automne 2023 (projet de loi C-59) ainsi que des mesures touchant le crédit d'impôt relatif à l'investissement et à l'innovation, la capitalisation de Capital régional et coopératif Desjardins, les tarifs relatifs aux actions accréditives et aux abris fiscaux et l'intégrité du régime fiscal en matière de précontrôle.

Plus précisément, il est notamment prévu :

  • d'ajuster le régime fiscal pour tenir compte de modifications et de précisions apportées à des mesures fédérales proposées dans le cadre du budget fédéral du 28 mars 2023 ainsi que de l'énoncé économique de l'automne 2023;
  • d'ajuster la notion d'aide gouvernementale pour les fins du crédit d'impôt relatif à l'investissement et à l'innovation;
  • d'augmenter le montant maximal autorisé de Capital régional et coopératif Desjardins pour la période de capitalisation se terminant le 28 février 2025;
  • de majorer et d'indexer les tarifs relatifs aux actions accréditives et aux abris fiscaux;
  • d'apporter des modifications législatives visant à assurer l'intégrité du régime fiscal en matière de précontrôle frontalier.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.