Le patrimoine pour vous

  • Publié le 8 juill. 2024 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture < 1 minute

Le Moulin Grenier a été construit en 1820 par François Grenier. Ce moulin à vent, classé monument historique en 1975, est ouvert au public. Visite patrimoniale guidée et interactive offerte par des guides. L’excellent état du mécanisme d’origine constitue l’un des principaux intérêts du moulin.

Vous avez sûrement déjà remarqué le vieux moulin situé sur la rue Notre-Dame. Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, il exerce sur nous tous une mystérieuse attraction.

C’est l’un des 17 moulins à vent toujours debout au Québec. Érigé il y a plus de 200 ans, son mécanisme est toujours fonctionnel, raison pour laquelle il est reconnu comme le mieux conservé de toute la province! À vrai dire, sans les fils électriques à proximité, on pourrait encore y moudre le grain. Saviez-vous qu’il est même possible de le visiter ?

Étanchez votre curiosité en découvrant la réalité des meuniers de l’époque, ainsi que les trésors d’ingéniosité qu’ils devaient déployer pour pratiquer leur métier grâce à nos visites guidées gratuites animées par une équipe aussi passionnée que dynamique. Cette visite est offerte en formule libre, sans réservation.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.