Culture
Retour09 juillet 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Un piano et des mots | Une ode à la richesse du répertoire francophone
Revue musicale
©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry
Audrey-Louise Beauséjour et Marc-André Fortin livrent une performance touchante, authentique et sans faille, du début à la fin.
« Il n’y a pas assez de deux heures pour mettre en valeur la chanson en français », confiait la créatrice et metteuse en scène, Janik V. Dufour, à quelques jours de la première de la revue musicale Un piano et des mots. Maintenant que le spectacle est lancé, on comprend mieux cette dualité entre le bonheur de naviguer sur un aussi vaste terrain de jeu et le sentiment d’avoir encore tant à dire, à explorer, à ressentir. Disons-le, Un piano et des mots n’est rien de moins qu’un feu roulant d’émotions brillamment livré par des artistes de grand talent.
Sur scène, les chanteurs Audrey-Louise Beauséjour et Marc-André Fortin brillent de mille feux, tant par les prouesses vocales dont ils sont capables que par leur complicité évidente, leur énergie débordante et leur habileté à ébranler dans la justesse des propos qu’ils livrent. Impossible, en fait, de rester de glace à l’écoute de ce concert.
En un claquement de doigts, voilà que deux heures se sont passées et, bien évidemment, le public en aurait pris encore plus. De Francis Cabrel aux Trois Accords, en passant par Céline Dion, Jean-Pierre Ferland, Patrice Michaud, Daniel Bélanger, Pierre Lapointe, Marjo, Karim Ouellet et Les Cowboys Fringants, les spectateurs sont transportés dans des univers qui de premiers abords peuvent sembler ne rien avoir en commun. Pourtant, dans ce cas-ci, les mots deviennent prétexte à les unir. Les mots, soutenus par le son mélodieux du piano, sont mis de l’avant afin que l’on puisse en saisir tout le sens; toute la puissance.
©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry
Valsant entre les airs rythmés et les balades qui touchent en plein cœur, les interprètes dosent parfaitement l’émotion, donnant lieu à une soirée magique.
Introduit tout en douceur, tantôt avec la naïveté de la jeunesse, tantôt avec la sagesse de l’expérience, chacun des thèmes des medleys nous replonge dans nos souvenirs, nous confrontent au temps qui passe, souvent sans qu’on ne le voie filer, et aux grandes étapes de la vie, les plus belles comme les plus difficiles.
Entre les moments de rires et de légèreté, Un piano et des mots nous force à prendre un pas de recul, à réfléchir, quitte à verser une larme.
Et que dire du talent des musiciens Gabriel Bertrand Gagnon (piano), Maxime Reed (batterie) et Maxime Alarie (basse), qui complètent à merveille le duo de voix. Le piano, notamment, au centre des arrangements musicaux, donne une dimension nouvelle à des airs bien connus et une carte de visite intéressante à des trésors mieux cachés de notre culture.
©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry
Le temps d'une pièce, Marc-André Fortin a pris place au piano.
Entre les textes qui portent savamment la réflexion derrière chaque medley, la mise en scène qui laisse toute la place aux interprètes et aux mots qu’ils font résonner et la qualité des performances musicales, Un piano et des mots transporte le public loin du quotidien, là où les émotions s’entrechoquent, parfois même sans qu’on ne les ait vu poindre. Un piano et des mots est un spectacle à la fois bouleversant et rafraîchissant, où l’on célèbre la francophonie et les bijoux qu’elle a fait naître, tout en nous ramenant à l’essentiel.
©Photo gracieuseté - Patrick Beaudry
La pétillante Audrey-Louise Beauséjour a donné un spectacle à la hauteur de son talent.
Commentaires